Aster N° 30/2000
Rencontres entre les disciplines

Par : Guy Rumelhard, Béatrice Desbeaux
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  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7342-0688-9
  • EAN9782734206880
  • Date de parution01/12/2000
  • ÉditeurINRP

Résumé

En 1998 Edgar Morin, qui organisait un ensemble de séminaires visant à définir ce que l'on doit enseigner au lycée, proposait de relier les connaissances reprenant ainsi un mot d'ordre introduit à l'université depuis 1967 en sciences humaines, et depuis 1975 en didactique des sciences. Ces rencontres entre les disciplines ont effectivement permis des avancées fécondes, depuis bien plus longtemps, au niveau de la recherche dans les sciences expérimentales, mais en tension perpétuelle avec une recherche de spécificité.
Il reste cependant à déterminer si la structuration disciplinaire malgré toutes ses rigidités ne constitue pas un point de départ obligé pour l'élève débutant, sinon même une condition de possibilité. Une interdisciplinarité positive doit aussi éviter tout syncrétisme.
En 1998 Edgar Morin, qui organisait un ensemble de séminaires visant à définir ce que l'on doit enseigner au lycée, proposait de relier les connaissances reprenant ainsi un mot d'ordre introduit à l'université depuis 1967 en sciences humaines, et depuis 1975 en didactique des sciences. Ces rencontres entre les disciplines ont effectivement permis des avancées fécondes, depuis bien plus longtemps, au niveau de la recherche dans les sciences expérimentales, mais en tension perpétuelle avec une recherche de spécificité.
Il reste cependant à déterminer si la structuration disciplinaire malgré toutes ses rigidités ne constitue pas un point de départ obligé pour l'élève débutant, sinon même une condition de possibilité. Une interdisciplinarité positive doit aussi éviter tout syncrétisme.