Agone N° 61, 2017
Démythifier la raison

Par : Jean-Matthias Fleury, Jean-Jacques Rosat
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions14,9 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7489-0343-0
  • EAN9782748903430
  • Date de parution11/09/2017
  • ÉditeurAgone

Résumé

Nombre de penseurs et de courants intellectuels qui se réclament de la raison sont devenus ses faux-amis. Ils en ont fabriqué un double, la Raison, principe supérieur et force surpuissante, dont ils ont fait un mythe. Prophètes de la Science, de la Philosophie, de la Technique, de l'Industrie, du Progrès, de la Réforme, de la Révolution, du Marché, etc., ils ont substitué aux providentialismes religieux de nouvelles providences rationalistes censées gouverner la marche de l'histoire et la destinée humaine.
Poursuivre aujourd'hui les combats des Lumières implique de démythifier la raison, promouvoir un rationalisme écologique et thérapeutique, et pratiquer, comme y invitait déjà Diderot dans l'Encyclopédie, "une sorte de sobriété dans l'usage de la raison".
Nombre de penseurs et de courants intellectuels qui se réclament de la raison sont devenus ses faux-amis. Ils en ont fabriqué un double, la Raison, principe supérieur et force surpuissante, dont ils ont fait un mythe. Prophètes de la Science, de la Philosophie, de la Technique, de l'Industrie, du Progrès, de la Réforme, de la Révolution, du Marché, etc., ils ont substitué aux providentialismes religieux de nouvelles providences rationalistes censées gouverner la marche de l'histoire et la destinée humaine.
Poursuivre aujourd'hui les combats des Lumières implique de démythifier la raison, promouvoir un rationalisme écologique et thérapeutique, et pratiquer, comme y invitait déjà Diderot dans l'Encyclopédie, "une sorte de sobriété dans l'usage de la raison".