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Pierre-Marie BROU n'a pas fini de compléter son profil.

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Les derniers avis

    Ecriture inclusive non signalée et mal employée
    Je ne cherche pas à débattre sur le fond concernant l'écriture inclusive mais il n'en n'est fait aucune mention sur la couverture ni en préambule de cet ouvrage. Pour des enfants en primaire, qui n'ont jamais été initié à cette nouveauté, c'est déconcertant et décourage la lecture. Par ailleurs, certains emplois de ce mode d'écriture sont particulièrement malvenus. Quel intérêt de complexifier le texte avec du masculin / neutre intercalé quand le sujet de la phrase est exclusivement féminin (en l'occurence les quatre soeurs) ? Dans faire injure à personne, cela ressemble d'avantage à une lubbie qu'à un véritable besoin au service du récit. Dommage, les enfants liront autre chose.
    Je ne cherche pas à débattre sur le fond concernant l'écriture inclusive mais il n'en n'est fait aucune mention sur la couverture ni en préambule de cet ouvrage. Pour des enfants en primaire, qui n'ont jamais été initié à cette nouveauté, c'est déconcertant et décourage la lecture. Par ailleurs, certains emplois de ce mode d'écriture sont particulièrement malvenus. Quel intérêt de complexifier le texte avec du masculin / neutre intercalé quand le sujet de la phrase est exclusivement féminin (en l'occurence les quatre soeurs) ? Dans faire injure à personne, cela ressemble d'avantage à une lubbie qu'à un véritable besoin au service du récit. Dommage, les enfants liront autre chose.
    Le requiem des abysses
    Avis posté le 2012-03-02
    • XXe siècle
    • Paris
    • Crispant
    • Ennuyant
    • Magny-en-Vexin
    • Guy de Timée
    Pire que le précédent
    On pensait avoir déjà touché le fond avec Le Léviatemps, mais Maxime Chattam aura réussi à le pari osé de nous emmener encore plus loin dans l'ennui, le grotesque et la caricature. Glauque, gratuitement gore, un style plus qu'approximatif, le livre ne parvient à tenir que pour connaitre l'issue laborieuse de ce récit mal ficelé, maladroit et d'une fatuité impardonnable à un tel niveau. L'ambiance du début du XXe siècle est, dans la veine du précédent opus, trop théâtrale pour être authentique, très loin en tout cas de ce qu'à pu produire Umberto Eco dans la même veine. Pour couronner le tout, une intrigue décousue, ou les ficelles de l'auteur, transformées pour l'occasion en véritables cordes à noeuds, sont ostensiblement visible délaissant ainsi la subtilité qui aurait pu rendre le récit et l'intrigue sinon digne d'intérêt du moins plus agréable à parcourir. Bref. Un acte manqué. A remplacer pour ceux qui ne les auraient pas encore lus par les excellent et toujours aussi jubilatoire ouvrages de Conan Doyle !
    On pensait avoir déjà touché le fond avec Le Léviatemps, mais Maxime Chattam aura réussi à le pari osé de nous emmener encore plus loin dans l'ennui, le grotesque et la caricature. Glauque, gratuitement gore, un style plus qu'approximatif, le livre ne parvient à tenir que pour connaitre l'issue laborieuse de ce récit mal ficelé, maladroit et d'une fatuité impardonnable à un tel niveau. L'ambiance du début du XXe siècle est, dans la veine du précédent opus, trop théâtrale pour être authentique, très loin en tout cas de ce qu'à pu produire Umberto Eco dans la même veine. Pour couronner le tout, une intrigue décousue, ou les ficelles de l'auteur, transformées pour l'occasion en véritables cordes à noeuds, sont ostensiblement visible délaissant ainsi la subtilité qui aurait pu rendre le récit et l'intrigue sinon digne d'intérêt du moins plus agréable à parcourir. Bref. Un acte manqué. A remplacer pour ceux qui ne les auraient pas encore lus par les excellent et toujours aussi jubilatoire ouvrages de Conan Doyle !
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