Analyse du langage musical. Volume 2, De Debussy à nos jours
Edition 2018

Par : Anthony Girard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 10 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • FournisseurURTEXT
  • EAN9790043073765
  • Réf. fournisseurGB7376
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 2,0 cm
  • Poids0.6 kg
  • Nb. de pages426
  • PréfacierDanièle Pistone

Résumé

Dans la continuité de L'analyse du langage musical, volume ! , cet ouvrage est une introduction et une initiation au langage musical du XX siècle. A partir de nombreux exemples l'auteur propose, en montrant la diversité des perspectives d'un compositeur à l'autre, de sensibiliser son lecteur aux différents types d'accords ou d'agrégats, à la variété des modes ou des séries, à la frontière parfois ténue entre tonalité et atonalité...Abordant les partitions sous de multiples facettes, il considère tour à tour le timbre et l'harmonie, le rythme et le phrasé, la structure et la forme, découvrant de nouvelles sensations de couleurs, d'espace et de temps et propose une approche analytique basée sur la simplicité de la formulation, sur une écoute aux aguets.
Se frayant un chemin dans une matière en fait inépuisable, ce manuel ne cherche pas à circonscrire la totalité de son sujet. L'analyse de la musique du XXe siècle a longtemps privilégié les partitions qui découlent d'un système ; il était intéressant de montrer que les oeuvres plus empiriques ne sont pas dépourvues non plus de principes et d'invention. A chacun de se laisser guider ensuite par son oreille, sa sensibilité, sa curiosité, son enthousiasme, son imagination, et faire de l'analyse musicale une matière féconde et créatrice.
Dans la continuité de L'analyse du langage musical, volume ! , cet ouvrage est une introduction et une initiation au langage musical du XX siècle. A partir de nombreux exemples l'auteur propose, en montrant la diversité des perspectives d'un compositeur à l'autre, de sensibiliser son lecteur aux différents types d'accords ou d'agrégats, à la variété des modes ou des séries, à la frontière parfois ténue entre tonalité et atonalité...Abordant les partitions sous de multiples facettes, il considère tour à tour le timbre et l'harmonie, le rythme et le phrasé, la structure et la forme, découvrant de nouvelles sensations de couleurs, d'espace et de temps et propose une approche analytique basée sur la simplicité de la formulation, sur une écoute aux aguets.
Se frayant un chemin dans une matière en fait inépuisable, ce manuel ne cherche pas à circonscrire la totalité de son sujet. L'analyse de la musique du XXe siècle a longtemps privilégié les partitions qui découlent d'un système ; il était intéressant de montrer que les oeuvres plus empiriques ne sont pas dépourvues non plus de principes et d'invention. A chacun de se laisser guider ensuite par son oreille, sa sensibilité, sa curiosité, son enthousiasme, son imagination, et faire de l'analyse musicale une matière féconde et créatrice.