Winterreise - Une pièce de théâtre - Grand Format

Note moyenne 
Ce virulent monologue, plus intime et politique que jamais, revisite principalement le cycle de vingt-quatre lieder de Schubert intitulé Die Winterreise,... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Ce virulent monologue, plus intime et politique que jamais, revisite principalement le cycle de vingt-quatre lieder de Schubert intitulé Die Winterreise, d'après des poèmes de Wilhelm Müller. Chaque lied composant ce cycle poético-musical est caractérisé par une figure, un emblème. Jelinek récupère ces figures à son profit et en propose une relecture contemporaine nourrie par une réflexion hyper critique sur le monde moderne, ses déviances, ses perversions, ses constellations : scandales politico-financiers, perversité de l'opinion publique, sexualité médiatisée par internet (affaire de Natascha Kampusch), culte du sport et de la jeunesse.
Sur fond d'un paysage délabré resurgit l'enfance ruinée de l'auteure, l'amour-haine d'une mère dominatrice et la démence du père. Porté par une langue qui bataille contre elle-même, le cycle s'achève sur une réflexion lucide et ironique quant à son propre rôle d'auteure : "Nous ne voulons pas vous écouter, vous, avec vos éternelles vieilles rengaines. Votre assiette est pleine, ça devrait vous suffire."

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-104942-8
  • EAN
    9782021049428
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Style : virtuosité de l'écriture nerveuse qui franchit la limite entre prose et théâtre et qui se déploie par grands blocs de texte dont la violence n'est que la face visible d'une sensibilité d'écorchée au monde contemporain. Actualité : Winterreise se fait l'écho de ce monde contemporain et en décortique l'absurdité et la cruauté avec une conscience politique assumée et des moyens poétiques qui ne laissent place à aucune concession.
Intemporalité : une réflexion sur le thème du temps (autre source : Etre et temps de Heidegger), la vieillesse et l'inexorable disparition qui confère à ce texte une dimension intemporelle et existentielle.

À propos de l'auteur

Biographie d'Elfriede Jelinek

Née en 1946 à Mürzzuschlag en Styrie, Elfriede Jelinek a grandi à Vienne. Entrée dès l'âge de 13 ans au conservatoire de Vienne : études d'art dramatique, d'histoire de l'art, de musique. Elle partage aujourd'hui son temps entre Vienne et Munich. Son œuvre - théâtre et romans - a été couronnée par le prix Heinrich Böll (1986), le prix Büchner (1998), le prix Heine (2002), et le prix Nobel de littérature en 2004.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Winterreise - Une pièce de théâtre est également présent dans les rayons

17,50 €