William T. Vollmann, le roman historique en question. Une étude de The Rifles
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-87854-545-6
- EAN9782878545456
- Date de parution13/01/2012
- ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle
Résumé
Cet ouvrage servira d'introduction à l'écrivain américain William T Vollmann à travers l'étude d'un roman en particulier. The Rifles déconstruit le roman historique : à la suite de l'explorateur anglais du XIXe siècle John Franklin, le héros américain Subzero s'aventure sur ses traces dans l'Arctique, à la recherche d'un dépassement de soi. Il erre sur le permafrost de sa mémoire, à contre-courant de son histoire hégémonique, dont il brouille à dessein les pistes.
Déployant une poétique de l'anachronisme, ce récit révèle le rêve de déculpabilisation de l'homme occidental, dans une réécriture post-moderne du gothique. Entre l'esquive et l'engagement, entre la projection amoureuse et la réticence solitaire de l'explorateur aveugle, les voix de Vollmann cherchent l'Autre à travers les reflets fragmentaires d'un soi sans image, tel un nouveau cachalot blanc, après celui de Melville.
Déployant une poétique de l'anachronisme, ce récit révèle le rêve de déculpabilisation de l'homme occidental, dans une réécriture post-moderne du gothique. Entre l'esquive et l'engagement, entre la projection amoureuse et la réticence solitaire de l'explorateur aveugle, les voix de Vollmann cherchent l'Autre à travers les reflets fragmentaires d'un soi sans image, tel un nouveau cachalot blanc, après celui de Melville.
Cet ouvrage servira d'introduction à l'écrivain américain William T Vollmann à travers l'étude d'un roman en particulier. The Rifles déconstruit le roman historique : à la suite de l'explorateur anglais du XIXe siècle John Franklin, le héros américain Subzero s'aventure sur ses traces dans l'Arctique, à la recherche d'un dépassement de soi. Il erre sur le permafrost de sa mémoire, à contre-courant de son histoire hégémonique, dont il brouille à dessein les pistes.
Déployant une poétique de l'anachronisme, ce récit révèle le rêve de déculpabilisation de l'homme occidental, dans une réécriture post-moderne du gothique. Entre l'esquive et l'engagement, entre la projection amoureuse et la réticence solitaire de l'explorateur aveugle, les voix de Vollmann cherchent l'Autre à travers les reflets fragmentaires d'un soi sans image, tel un nouveau cachalot blanc, après celui de Melville.
Déployant une poétique de l'anachronisme, ce récit révèle le rêve de déculpabilisation de l'homme occidental, dans une réécriture post-moderne du gothique. Entre l'esquive et l'engagement, entre la projection amoureuse et la réticence solitaire de l'explorateur aveugle, les voix de Vollmann cherchent l'Autre à travers les reflets fragmentaires d'un soi sans image, tel un nouveau cachalot blanc, après celui de Melville.