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  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-264-07614-4
  • EAN9782264076144
  • Date de parution17/09/2020
  • CollectionLittérature étrangère
  • Éditeur10/18
  • TraducteurPierre Guglielmina

Résumé

Le retour de l'enfant terrible de la littérature américaine ! Que raconte White , première expérience de " non-fiction " pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. " Tout dire sur rien et ne rien dire surtout " pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d'en exprimer les contradictions, d'en camoufler les intentions. White est aussi ironique que Moins que zéro , aussi glaçant qu' American Psycho , aussi menaçant que Glamorama , aussi labyrinthique que Lunar Park , aussi implacable que Suite(s) impériale(s) .
Loin des clichés toujours mieux partagés, plus masqué que jamais, Bret Easton Ellis poursuit son analyse décapante des Etats-Unis d'Amérique, d'une façon, comme il le dit lui-même, " ludique et provocatrice, réelle et fausse, facile à lire et difficile à déchiffrer, et, chose tout à fait importante, à ne pas prendre trop au sérieux ". Que raconte White en ayant l'air à la fois de toucher à tout et de ne rien dire ? Peut-être que le fil à suivre est celui du curieux destin d' American Psycho , roman d'horreur en 1991 métamorphosé en comédie musicale à Broadway vingt-cinq ans plus tard.
Ellis a dit autrefois : " Patrick Bateman, c'est moi. " Il ne le dit plus. Et si Patrick Bateman était devenu président ? P. G.
Le retour de l'enfant terrible de la littérature américaine ! Que raconte White , première expérience de " non-fiction " pour Bret Easton Ellis ? Tout et rien. " Tout dire sur rien et ne rien dire surtout " pourrait être la formule impossible, à la Warhol, susceptible de condenser ce livre, d'en exprimer les contradictions, d'en camoufler les intentions. White est aussi ironique que Moins que zéro , aussi glaçant qu' American Psycho , aussi menaçant que Glamorama , aussi labyrinthique que Lunar Park , aussi implacable que Suite(s) impériale(s) .
Loin des clichés toujours mieux partagés, plus masqué que jamais, Bret Easton Ellis poursuit son analyse décapante des Etats-Unis d'Amérique, d'une façon, comme il le dit lui-même, " ludique et provocatrice, réelle et fausse, facile à lire et difficile à déchiffrer, et, chose tout à fait importante, à ne pas prendre trop au sérieux ". Que raconte White en ayant l'air à la fois de toucher à tout et de ne rien dire ? Peut-être que le fil à suivre est celui du curieux destin d' American Psycho , roman d'horreur en 1991 métamorphosé en comédie musicale à Broadway vingt-cinq ans plus tard.
Ellis a dit autrefois : " Patrick Bateman, c'est moi. " Il ne le dit plus. Et si Patrick Bateman était devenu président ? P. G.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Nicolas CoupannecDecitre Confluence
4/5
Une critique incisive du monde actuel
On se délecte de la vivacité de l'écriture de Bret Easton Ellis tout au long de ce texte qui dénonce le nouveau conformisme d'aujourd'hui (le progressisme obligé, le culte de la victimisation) qui n'a pas empêché l'élection de Trump. Ellis se montre aussi un cinéphile passionné rendant hommage à la Pop Culture des années 80 et nous faisant partager ses observations sur la représentation des homosexuels au cinéma. De la position victimaire du héros de "Moonlight" à la liberté et la gaieté de Vincent Lacoste dans "Plaire, aimer, courir vite"
On se délecte de la vivacité de l'écriture de Bret Easton Ellis tout au long de ce texte qui dénonce le nouveau conformisme d'aujourd'hui (le progressisme obligé, le culte de la victimisation) qui n'a pas empêché l'élection de Trump. Ellis se montre aussi un cinéphile passionné rendant hommage à la Pop Culture des années 80 et nous faisant partager ses observations sur la représentation des homosexuels au cinéma. De la position victimaire du héros de "Moonlight" à la liberté et la gaieté de Vincent Lacoste dans "Plaire, aimer, courir vite"
Bret Easton Ellis
Né le 7 mars 1964 à Los Angeles, Ellis Bret Easton est un des écrivains américains contemporains les plus lus. Ses livres sont traduits dans le monde entier et témoignent des dérives existant dans une certaine partie de la société américaine trop gâtée. Son premier roman : "Moins que zéro" (1985) a été traduit en France dès 1986, il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1987 sous le titre "Neige sur Beverly Hills" et a connu un énorme succès. Depuis il y a eu : "Les lois de l'attraction" (1987), adapté au cinéma en 2002, où l'on fait la connaissance de son personnage Patrick Bateman, que l'on retrouve dans "American Psycho" (1991) adapté au cinéma en 2000. Puis, "Zombies" (1994), a été traduit en 1996 par les éditions Robert Laffont et a servi de trame au film "Informers" en 2009. Ont suivi : "Glamorama" (1998 aux USA et 2005 en France), "Lunar Park" (2005), élu meilleur livre de l'année par le magazine Lire et "Suite(s) impériale(s)" en 2010, dans lequel on retrouve Clay, le personnage principal du tout premier roman.
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