Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre. De la culture de la maison à la culture de l'école

Par : Mô Honor

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-85008-567-7
  • EAN9782850085673
  • Date de parution01/01/2005
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierFabio Caon

Résumé

Quand on veut, on ne peut pas toujours. Que les élèves veuillent et puissent s'approprier la culture et la langue de l'école (sans pour autant qu'enfants et enseignants aient l'impression de renier leur identité), tel est le défi actuellement lancé à l'école et l'objectif de cet ouvrage. Comment se construisent et se développent le système de pensée, une langue et une culture chez l'être humain ? Quelles méthodes de gestions positives des conflits et de constructions de savoirs peut-on en déduire ? Pour que les élèves veuillent apprendre, il présente cinq techniques qui vont de la mise à jour des représentations à l'atelier d'écriture, en passant par les pratiques d'intelligence émotionnelle, l'entretien d'explicitation, le questionnement de l'enfant.
Pour qu'ils puissent apprendre, ces éléments sont complétés par quatre techniques dont l'erreur utilisée comme situation-problème, l'évaluation formatrice, la conceptualisation selon M. Barth. à partir de l'action se définissent et se mettent en place les procédures, les savoir-comment-faire pour parler, écrire et lire un mot, une phrase, un texte correctement. Cet ouvrage est illustré de nombreux exemples et textes d'élèves.
Non seulement changer de méthode ne met pas en danger la transmission d'une culture et d'une langue communes, mais c'est sa seule chance de succès. Le droit d'accès à l'écriture et à la lecture devient une réalité pour tous. Le désir de savoir ou désir de l'Autre devient volonté d'apprendre. Les souffrances identitaires de part et d'autres se transforment en compréhension, compétences et créativité au lieu de générer des replis identitaires.
Quand on veut, on ne peut pas toujours. Que les élèves veuillent et puissent s'approprier la culture et la langue de l'école (sans pour autant qu'enfants et enseignants aient l'impression de renier leur identité), tel est le défi actuellement lancé à l'école et l'objectif de cet ouvrage. Comment se construisent et se développent le système de pensée, une langue et une culture chez l'être humain ? Quelles méthodes de gestions positives des conflits et de constructions de savoirs peut-on en déduire ? Pour que les élèves veuillent apprendre, il présente cinq techniques qui vont de la mise à jour des représentations à l'atelier d'écriture, en passant par les pratiques d'intelligence émotionnelle, l'entretien d'explicitation, le questionnement de l'enfant.
Pour qu'ils puissent apprendre, ces éléments sont complétés par quatre techniques dont l'erreur utilisée comme situation-problème, l'évaluation formatrice, la conceptualisation selon M. Barth. à partir de l'action se définissent et se mettent en place les procédures, les savoir-comment-faire pour parler, écrire et lire un mot, une phrase, un texte correctement. Cet ouvrage est illustré de nombreux exemples et textes d'élèves.
Non seulement changer de méthode ne met pas en danger la transmission d'une culture et d'une langue communes, mais c'est sa seule chance de succès. Le droit d'accès à l'écriture et à la lecture devient une réalité pour tous. Le désir de savoir ou désir de l'Autre devient volonté d'apprendre. Les souffrances identitaires de part et d'autres se transforment en compréhension, compétences et créativité au lieu de générer des replis identitaires.