Enseigner Et Apprendre Dans Une Classe Multiculture. Methodes Et Pratiques Pour Reussir

Note moyenne 
Mô Honor - Enseigner Et Apprendre Dans Une Classe Multiculture. Methodes Et Pratiques Pour Reussir.
Les différences de cultures entre famille et école se creusent, se diversifient, renforcées par des écarts entre adultes et jeunes, parents et enfants,... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les différences de cultures entre famille et école se creusent, se diversifient, renforcées par des écarts entre adultes et jeunes, parents et enfants, enseignants et élèves, sources d'échecs scolaires, d'attitudes de souffrance, de comportements violents. Un travail, de et avec chaque partenaire, est nécessaire, urgent. La réussite scolaire ne pourra se faire sans les élèves, les enseignants, les parents... Des initiatives se multiplient. Cet ouvrage présente des pistes de réflexion et d'action capables de les soutenir, les renforcer : comment gérer la classe et ses divers conflits (intra-culturels et inter-culturels), dus aux divers bouleversements socio-économiques, socio-culturels ? ; quelles stratégies d'apprentissage faire acquérir aux enfants, aux jeunes, pour quels types de connaissance, dans quels buts et avec quelles méthodes ?. Cette démarche vise à éviter l'intériorisation par l'élève d'une exclusion sociale tout en permettant l'acquisition de connaissances et l'instauration d'une relation authentique. Une plus grande réussite, pour tous les acteurs de l'école, est ainsi concrètement possible.

Sommaire

    • La gestion des problèmes relationnels
    • La gestion de conflits
    • L'analyse de conflit : une pratique interculturelle
    • La mise en place d'un niveau de communication commun : la relation
    • La création de contextes communs : le rapport au savoir, l'action, la langue de communication
    • Les outils pouvant aider à établir une authentique relation en classe
    • La gestion des problèmes pédagogiques
    • La prise en compte dans l'enseignement d'une triple logique : la logique culturelle, la logique d'apprentissage, la logique disciplinaire
    • Les techniques qui peuvent être une aide pour ce type d'enseignement et d'apprentissage
    • Rôle et place de l'enseignant dans la classe

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-250-3
  • EAN
    9782850082504
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mô Honor

Monique Honor enseigne depuis plus de vingt ans dans la banlieue lyonnaise, elle initie actuellement à la langue française des enfants qui arrivent de l'étranger, elle est aussi chargée de travaux dirigés à l'université de Lumière-Lyon 2. Formatrice d'enseignants, elle a priorisé sa recherche sur la compréhension du comportement humain en situation d'apprentissage. Elle a également créé une collection de livres pour enfants, " Graines d'Ecrivains ", écrit par les enfants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Enseigner Et Apprendre Dans Une Classe Multiculture. Methodes Et Pratiques Pour Reussir est également présent dans les rayons

19,50 €