Vouet catalogue des peintures

Par : Dominique Jacquot
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages900
  • PrésentationPack
  • FormatGrand Format
  • ISBN978-2-36749-104-2
  • EAN9782367491042
  • Date de parution14/08/2025
  • ÉditeurCohen&Cohen

Résumé

Simon Vouet fut le 1er peintre du pape Urbain VIII à Rome et à Paris de Louis XIII. Seul rival de Nicolas Poussin, il compte parmi les cinq plus grands de l'âge d'or de la peinture française, que fut le XVIIe siècle. Il s'agit ici de la première grande monographie publiée sur cet artiste associée au catalogue raisonné des peintures (deux volumes réunis dans un coffret). Aussi étonnant que cela puisse paraître l'oeuvre d'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle demeure mal connu.
Si le rôle historique de Simon Vouet dans la renaissance de la peinture française n'a jamais été oublié, l'appréhension de son art, oeuvre par oeuvre, et son évolution reste mal connut. L'étude détaillée et approfondie de son oeuvre achevé est le préalable à toute analyse d'ensemble. C'est seulement par la proposition de reconstitution année après année de ses créations qu'il devient vraiment possible de saisir l'ampleur et la complexité du peintre, ainsi que la place respective de ses élèves et disciples.
Un grand maître à découvrir !
Simon Vouet fut le 1er peintre du pape Urbain VIII à Rome et à Paris de Louis XIII. Seul rival de Nicolas Poussin, il compte parmi les cinq plus grands de l'âge d'or de la peinture française, que fut le XVIIe siècle. Il s'agit ici de la première grande monographie publiée sur cet artiste associée au catalogue raisonné des peintures (deux volumes réunis dans un coffret). Aussi étonnant que cela puisse paraître l'oeuvre d'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle demeure mal connu.
Si le rôle historique de Simon Vouet dans la renaissance de la peinture française n'a jamais été oublié, l'appréhension de son art, oeuvre par oeuvre, et son évolution reste mal connut. L'étude détaillée et approfondie de son oeuvre achevé est le préalable à toute analyse d'ensemble. C'est seulement par la proposition de reconstitution année après année de ses créations qu'il devient vraiment possible de saisir l'ampleur et la complexité du peintre, ainsi que la place respective de ses élèves et disciples.
Un grand maître à découvrir !