Le goût de la nature. Paysages des XIXe et XXe siècles
Par : , , ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.874 kg
- Dimensions24,0 cm × 30,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-35125-091-4
- EAN9782351250914
- Date de parution24/03/2011
- ÉditeurMusées de Strasbourg
Résumé
Si le paysage fait une entrée discrète dans l'histoire de l'art, d'abord, jusqu'à la Renaissance, en arrière-plan du tableau, il prend ensuite de plus en plus d'importance, et tend à devenir le sujet principal de l'oeuvre, puis un genre à part entière. À partir du XIXe siècle, il devient ainsi l'enjeu des grands courants artistiques novateurs (depuis le romantisme jusqu'au milieu du XXe siècle) et le lieu d'une autonomisation de la peinture. Les collections des Musées de la Ville de Strasbourg abritent de nombreux chefs-d'oeuvre de ce véritable âge d'or du paysage, peintures et oeuvres graphiques témoignant de ce " goût de la nature ". Suivant différentes thématiques, comme autant d'itinéraires (la fenêtre, l'eau, la ville, la campagne, l'arbre, les personnages dans la nature), ce livre se veut une promenade bucolique, sur les pas notamment de Corot, Courbet, Sisley, Monet, parmi quelques paysages réels ou rêvés.
Si le paysage fait une entrée discrète dans l'histoire de l'art, d'abord, jusqu'à la Renaissance, en arrière-plan du tableau, il prend ensuite de plus en plus d'importance, et tend à devenir le sujet principal de l'oeuvre, puis un genre à part entière. À partir du XIXe siècle, il devient ainsi l'enjeu des grands courants artistiques novateurs (depuis le romantisme jusqu'au milieu du XXe siècle) et le lieu d'une autonomisation de la peinture. Les collections des Musées de la Ville de Strasbourg abritent de nombreux chefs-d'oeuvre de ce véritable âge d'or du paysage, peintures et oeuvres graphiques témoignant de ce " goût de la nature ". Suivant différentes thématiques, comme autant d'itinéraires (la fenêtre, l'eau, la ville, la campagne, l'arbre, les personnages dans la nature), ce livre se veut une promenade bucolique, sur les pas notamment de Corot, Courbet, Sisley, Monet, parmi quelques paysages réels ou rêvés.