Voix et voies pédagogiques en Europe. Héritage, continuité, émancipation

Par : Loïc Chalmel

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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-14448-1
  • EAN9782343144481
  • Date de parution28/06/2018
  • CollectionPédagogie : crises, mémoires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le présent ouvrage fait suite au symposium "Itinéraire Héloïse" (Université de Haute-Alsace, 9-10 avril 2015), dont le but était de préparer la labellisation d'un Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe autour des grands pédagogues. Ce sont des pédagogies audacieuses que ce volume veut défendre : Léonard Guillaume et Jean-François Manil analysent ainsi les méthodes pratiquées dans deux écoles prônant l'Education nouvelle ; Jean Rakovitch et Xavier Riondet, de leur côté, se penchent sur des pédagogies ayant pour fondement le " bien-vivre ensemble ", et s'inscrivant dans la tradition des usages éducatifs développés par Anton S.
Makarenko et par Elise et Célestin Freinet ; Dominique Kern et Bernhard Schmidt-Hertha, pour leur part, mettent en valeur les formations destinées aux adultes ; et Marie Vergnon présente la pensée de Robert Owen sur l'éducation des très jeunes enfants. Mais c'est aussi la question de l'accessibilité universelle de l'éducation qui est ici posée : Ioana Ungureanu évoque la figure de Comenius, Gilles Ubrich celle de Ferdinand Buisson (avec sa théorie de l'apprentissage intuitif), et France Roy celles de Tolstoï et Grundtvig.
Pour conclure, Johann Chalmel s'interroge sur l'avenir de ces pédagogies singulières, qui, sans doute aucun, sont dignes d'être intégrées au " Patrimoine Culturel Immatériel " de l'Unesco.
Le présent ouvrage fait suite au symposium "Itinéraire Héloïse" (Université de Haute-Alsace, 9-10 avril 2015), dont le but était de préparer la labellisation d'un Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe autour des grands pédagogues. Ce sont des pédagogies audacieuses que ce volume veut défendre : Léonard Guillaume et Jean-François Manil analysent ainsi les méthodes pratiquées dans deux écoles prônant l'Education nouvelle ; Jean Rakovitch et Xavier Riondet, de leur côté, se penchent sur des pédagogies ayant pour fondement le " bien-vivre ensemble ", et s'inscrivant dans la tradition des usages éducatifs développés par Anton S.
Makarenko et par Elise et Célestin Freinet ; Dominique Kern et Bernhard Schmidt-Hertha, pour leur part, mettent en valeur les formations destinées aux adultes ; et Marie Vergnon présente la pensée de Robert Owen sur l'éducation des très jeunes enfants. Mais c'est aussi la question de l'accessibilité universelle de l'éducation qui est ici posée : Ioana Ungureanu évoque la figure de Comenius, Gilles Ubrich celle de Ferdinand Buisson (avec sa théorie de l'apprentissage intuitif), et France Roy celles de Tolstoï et Grundtvig.
Pour conclure, Johann Chalmel s'interroge sur l'avenir de ces pédagogies singulières, qui, sans doute aucun, sont dignes d'être intégrées au " Patrimoine Culturel Immatériel " de l'Unesco.
Le pasteur Oberlin
Loïc Chalmel
E-book
8,99 €
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