Accompagner les élèves. De l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe

Par : Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.204 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-36717-241-5
  • EAN9782367172415
  • Date de parution27/10/2016
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierLoïc Chalmel

Résumé

Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative. Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ? Comment renforcer sa capacité à écouter ? Comment passer d'être "face à face" à être "côte à côte" ? Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ? Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ? Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique.
Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative. Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ? Comment renforcer sa capacité à écouter ? Comment passer d'être "face à face" à être "côte à côte" ? Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ? Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ? Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique.