Voir Tête d'Or. Actes du colloque de la Sorbonne du 14 janvier 2006

Par : Dominique Millet-Gérard, José-Luis Diaz

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-84050-447-2
  • EAN9782840504474
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionColloques de la Sorbonne
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Rutilant et obscur, sanglant et pénétré par la Grâce, tonitruant et habité d'étranges silences, Tête d'Or de Paul Claudel est une œuvre qui a stupéfié les contemporains, rebuté les lecteurs (et son auteur lui-même !), fasciné les metteurs en scène jusqu'à ce qu'enfin, une fois disparu le poète qui en redoutait l'incarnation au théâtre, Jean-Louis Barrault la montât en 1959 à l'Odéon Théâtre de France. Boudé par le beau monde, salué au contraire par le public jeune, ce " drame de la jeunesse " a gardé intact son pouvoir de fascination, essentiellement dû à l'intensité poétique de son langage, mais aussi à la violence de la crise qui s'y joue et s'y résout. Diverses lectures d'universitaires et de gens de théâtre permettent ici de projeter quelque éclairage sur les difficultés de ce texte paradoxalement très savant en même temps que très brut, et d'en dégager la saveur littéraire et scénique.
Rutilant et obscur, sanglant et pénétré par la Grâce, tonitruant et habité d'étranges silences, Tête d'Or de Paul Claudel est une œuvre qui a stupéfié les contemporains, rebuté les lecteurs (et son auteur lui-même !), fasciné les metteurs en scène jusqu'à ce qu'enfin, une fois disparu le poète qui en redoutait l'incarnation au théâtre, Jean-Louis Barrault la montât en 1959 à l'Odéon Théâtre de France. Boudé par le beau monde, salué au contraire par le public jeune, ce " drame de la jeunesse " a gardé intact son pouvoir de fascination, essentiellement dû à l'intensité poétique de son langage, mais aussi à la violence de la crise qui s'y joue et s'y résout. Diverses lectures d'universitaires et de gens de théâtre permettent ici de projeter quelque éclairage sur les difficultés de ce texte paradoxalement très savant en même temps que très brut, et d'en dégager la saveur littéraire et scénique.
La Cathédrale
Joris-Karl Huysmans
Poche
10,50 €
La Cathédrale
Joris-Karl Huysmans
E-book
9,99 €
Romans
Joris-Karl Huysmans
Grand Format
31,00 €