Le Chant Initiatique. Esthetique Et Spiritualite De La Bucolique

Note moyenne 
Dominique Millet-Gérard - Le Chant Initiatique. Esthetique Et Spiritualite De La Bucolique.
" Les Bucoliques, écrit Hans Urs von Balthasar, sont l'horizon extrême de la vision poétique du monde ". Horizon extrême, parce qu'elles surgissent... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" Les Bucoliques, écrit Hans Urs von Balthasar, sont l'horizon extrême de la vision poétique du monde ". Horizon extrême, parce qu'elles surgissent au moment même où le monde est sur le point de pivoter sur son axe, avec l'apparition du christianisme, et qu'elles portent en elles toute la plus haute mystique du paganisme, en une synthèse telle que nous n'arrivons pas aujourd'hui à en démêler avec certitude tous les fils, en même temps que quelque chose d'à la fois obscur, lumineux et insaisissable, qui a pu en toute bonne foi être interprété comme une prescience, l'indication mystérieuse de toutes les hauteurs et profondeurs de l'être véritable. A travers quelques auteurs choisis qui tous entretiennent un lien avec Virgile, Dominique Millet-Gérard essaie de cerner les constantes thématiques, stylistiques, et surtout d'esthétique spirituelle dans la bucolique, qui trahissent la permanence d'un genre poétique propre à l'homme d'Occident. De Virgile à Francis Jammes, en passant par Prudence, André Chénier, Maurice de Guérin notamment, la bucolique constitue comme la matrice culturelle par laquelle la poésie, après avoir célébré la beauté du monde, devient naturellement théologie pour célébrer la beauté de Dieu. C'est ce travail d'évangélisation des mots, cette rencontre de la culture antique et du christianisme que ce livre nous invite à découvrir à travers le destin des Bucoliques, œuvre d'un poète au cœur de franciscain, qui prouve aujourd'hui encore - peut-être surtout aujourd'hui -, que la nature ne se révèle dans la splendeur de sa signification qu'à travers un art achevé, exigeant, et ne se livre que par le truchement et l'éclairage indirect de la culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-940090-60-2
  • EAN
    9782940090600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Millet-Gérard

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégée de Lettres classiques et d'anglais, Dominique Millet-Gérard est professeur à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a publié Anima ou la Sagesse. Pour une poétique comparée de l'exégèse claudélienne, Paris, Lethielleux (Buchet-Chastel) 1990, Formes baroques dans Le Soulier de satin, Champion, 1997, et Claudel thomiste ?, Paris, Honoré Champion, 1999. Elle collabore en ce moment à l'édition du recueil des essais de Paul Claudel sur la Bible, Le Poète et la Bible (Tome 1, Gallimard, 1998).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €