Voir & regarder l'Art - Grand Format

Note moyenne 
Tout est-il de l'art ? Quelle différence entre le regarder et le voir ? A l'heure du tout-virtuel, n'est-il pas permis de préférer le réel ? Passionné... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Tout est-il de l'art ? Quelle différence entre le regarder et le voir ? A l'heure du tout-virtuel, n'est-il pas permis de préférer le réel ? Passionné par l'art depuis son enfance, Nicolas Guilbert ne l'est pas moins par ses contemporains qui, comme lui, visitent des grands musées, des galeries, des foires, et communient, l'espace d'un instant, avec la beauté et le mystère des oeuvres. Ce lien privilégié, célébré ici par plus de 245 photo graphies réalisées durant 35 ans de Naples à New York, de Rotterdam à Madrid, de Bâle à Los Angeles en passant par Paris, a donné lieu à des images tour à tour drôles, émouvantes, saugrenues, jamais banales qui dévoilent la joyeuse curiosité de l'être humain, son éternel désir d'être étonné , sa confrontation même avec ce qu'il ne comprend pas.
Préfacée par Cécile Guilbert, accompagnée de textes érudits et incisifs de Philippe Comar qui offrent de nombreux aperçus sur la nature du musée, les anciennes et nouvelles conditions d'exposition des oeuvres et leur influence sur les regards modernes, cette déambulation à la fois exigeante et sensible n'a finalement qu'un seul guide : un insatiable désir d'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7335-0417-8
  • EAN
    9782733504178
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    1.508 Kg
  • Dimensions
    22,9 cm × 27,2 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis 35 ans, Nicolas Guilbert hante les musées de Paris, de Londres, de Venise, à la recherche de l'art hors de l'oeuvre d'art. Il regarde donc les gens qui regardent les tableaux, s'étonnant toujours de l'incroyable communion qui se crée, l'espace d'un instant, entre l'oeuvre et le spectateur. C'est ce lien qu'il a décidé de célébrer dans ce beau-livre, grâce à 300 photos où se rejoignent les chefs-d'oeuvre et les quidams.
Tour à tour drôles, émouvantes, saugrenues, jamais banales, ces magnifiques photographies chantent la curiosité de l'être humain, son désir du Beau, sa passion parfois pour ce qu'il ne comprend pas. Une vingtaine de ces photographies sont commentées par Philippe Comar, dans une érudition jamais arrogante, toujours plaisante. Depuis quand met-on des plaques de verre entre l'oeuvre et les gens ? Pourquoi des gardiens dans les salles ? Faut-il regarder le titre d'un tableau avant de contempler ce tableau ? Un véritable bonheur de lecture.

À propos des auteurs

Nicolas GUILBERT, photographe, peintre et dessinateur, né à Paris. Il a rendu hommage dans sa première exposition de dessins (1984) à Coco, une photo de Robert Doisneau, avant de publier plusieurs livres de dessins. Son travail photographique a été révélé par Animaux & Cie (Grasset, 2010), puis Animonuments, un voyage sentimental à travers la France, reportage exposé au musée de la Chasse et de la Nature et lors des rencontres d'Arles en 2011.
Il a publié Paris Paradis (Flammarion, 2015), un important journal photographique qui a donné lieu à une exposition dans les jardins parisiens du Palais-Royal en 2018. Une nouvelle série d'oeuvres, intitulée IconoBox, incluant tous ses médiums, et pour la première fois la sculpture, a fait l'objet d'une exposition à La Folie Saint-Martin (Paris Xe), en mai juin 2018. Philippe COMAR, plasticien, scénographe, commissaire d'exposition, écrivain, a exposé au Centre Pompidou, à la Biennale de Venise, au musée Picasso à Barcelone.
Il a collaboré à la conception et aux catalogues de grandes expositions thématiques, comme Figures du corps (Beaux-Arts de Paris, 2008), Pierre Bonnard, peintre de l'Arcadie (musée d'Orsay, Paris, 2016), Des vices et des vertus en art (musée Félicien-Rops, Namur, 2017), Sigmund Freud, du regard à l'écoute (Mahj, Paris, 2018). Il est par ailleurs l'auteur d'une douzaine d'ouvrages. Derniers titres parus : Cache-sexe, le désaveu du sexe dans l'art (La Martinière, 2014), Peau de femme (Gallimard, 2015), Des urinoirs dans l'art avant Marcel Duchamp (Beaux-Arts de Paris, 2017), Dessin contre nature (Tohu-Bohu, 2018).
Cécile GUILBERT , essayiste et romancière, est notamment l'auteur de Warhol Spirit (prix Médicis de l'essai 2008) et de Réanimation (2012). Consacrées à l'art et à la culture, ses chroniques hebdomadaires dans le journal La Croix ont été rassemblées dans Roue libre (prix de la critique de l'Académie française 2020).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €