Voir, lire et dire. La réception des oeuvres picturales en classe et au musée
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- Nombre de pages253
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.46 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-7574-4405-4
- EAN9782757444054
- Date de parution22/05/2025
- CollectionEducation et didactiques
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Fort de 15 années de recherches sur la relation école et musée, cet ouvrage propose un cadre didactique approfondissant les activités de réception des oeuvres d'art dans ces deux institutions, en développant les liens entre textes littéraires et peintures. Si l'activité de lecture peut différencier, en fonction de ces supports et des institutions, l'activité d'interprétation repose sur des savoirs de mise en relation des indices entre eux, de mise en relation avec des connaissances permettant de comprendre les indices, de traitements des références implicites ou explicites à d'autres oeuvres, à des courants, etc.
qui sont communs. L'auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s'approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d'inclusion culturelle et sociale, accessible à tous.
qui sont communs. L'auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s'approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d'inclusion culturelle et sociale, accessible à tous.
Fort de 15 années de recherches sur la relation école et musée, cet ouvrage propose un cadre didactique approfondissant les activités de réception des oeuvres d'art dans ces deux institutions, en développant les liens entre textes littéraires et peintures. Si l'activité de lecture peut différencier, en fonction de ces supports et des institutions, l'activité d'interprétation repose sur des savoirs de mise en relation des indices entre eux, de mise en relation avec des connaissances permettant de comprendre les indices, de traitements des références implicites ou explicites à d'autres oeuvres, à des courants, etc.
qui sont communs. L'auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s'approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d'inclusion culturelle et sociale, accessible à tous.
qui sont communs. L'auteure propose un cadre didactique et des médiations culturelles novatrices afin de former des lecteurs et lectrices, ainsi que des visiteurs et visiteuses capables de s'approprier les oeuvres, de les comprendre et de les apprécier de manière critique et éclairée. Elle montre comment des médiations adaptées peuvent transformer le musée en un espace d'inclusion culturelle et sociale, accessible à tous.