" Voir et entendre par le roman " réunit les actes du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL4). tenu à Reims en 2008-2009. De la vision ou sens propre du terme à la représentation mentale en passant par toutes les formes de l'imaginaire, il n'est pas aisé de dire ce que le lecteur de roman voit effectivement par le double prisme de la fiction et de l'écriture. Le roman lui donne épatement à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées. de l'audition racontée à la musique mimée par le tente romanesque. par quoi l'écriture narrative tend vers le poème. Le présent volume. approfondissant la notion d'hétérogénéité romanesque, objet du précédent séminaire, explore ces deux voies de l'expérience humaine. Il en étudie les affinités et décalages, à partir d'un corpus varié, brassant les époques et les aires culturelles. L'étude littéraire se nourrit au passage de réflexions anthropologiques, linguistiques et esthétiques.
" Voir et entendre par le roman " réunit les actes du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL4). tenu à Reims en 2008-2009. De la vision ou sens propre du terme à la représentation mentale en passant par toutes les formes de l'imaginaire, il n'est pas aisé de dire ce que le lecteur de roman voit effectivement par le double prisme de la fiction et de l'écriture. Le roman lui donne épatement à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées. de l'audition racontée à la musique mimée par le tente romanesque. par quoi l'écriture narrative tend vers le poème. Le présent volume. approfondissant la notion d'hétérogénéité romanesque, objet du précédent séminaire, explore ces deux voies de l'expérience humaine. Il en étudie les affinités et décalages, à partir d'un corpus varié, brassant les époques et les aires culturelles. L'étude littéraire se nourrit au passage de réflexions anthropologiques, linguistiques et esthétiques.