Voir autrement
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages136
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.202 kg
- Dimensions12,6 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN979-10-351-0814-4
- EAN9791035108144
- Date de parution20/10/2022
- CollectionItinéraires
- ÉditeurEditions de la Sorbonne
Résumé
Quels rapports se tissent entre l'identité de la chercheuse et son objet d'étude ? Pourquoi le fait de s'intéresser à l'histoire coloniale ou à l'Afrique, lorsqu'on est une femme blanche, pose-t-il question ? Et que peut l'histoire de l'art par rapport aux questions soulevées par l'histoire coloniale ou celle de la décolonisation ? A partir d'une expérience singulière dans le monde de l'université et des musées, au coeur des débats académiques soulevés par les théories "postcoloniales" , "décoloniales" ou "globales" , cet ouvrage offre des clés de compréhension et des propositions pour décloisonner les champs disciplinaires et contribuer à l'écriture d'une histoire de l'art véritablement mondialisée et connectée.
Quels rapports se tissent entre l'identité de la chercheuse et son objet d'étude ? Pourquoi le fait de s'intéresser à l'histoire coloniale ou à l'Afrique, lorsqu'on est une femme blanche, pose-t-il question ? Et que peut l'histoire de l'art par rapport aux questions soulevées par l'histoire coloniale ou celle de la décolonisation ? A partir d'une expérience singulière dans le monde de l'université et des musées, au coeur des débats académiques soulevés par les théories "postcoloniales" , "décoloniales" ou "globales" , cet ouvrage offre des clés de compréhension et des propositions pour décloisonner les champs disciplinaires et contribuer à l'écriture d'une histoire de l'art véritablement mondialisée et connectée.