Déborder la négritude. Arts, politique et société à Dakar

Par : Mamadou Diouf, Maureen Murphy
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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-37896-098-8
  • EAN9782378960988
  • Date de parution13/05/2020
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)

Résumé

Une analyse collective de l'émergence du "contemporain" et des logiques transnationales et transhistoriques à l'oeuvre dans les pratiques artistiques à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation depuis les Indépendances, ouvrant de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques, qu'esthétiques. Au lendemain des Indépendances, le premier Président du Sénégal Léopold Sédar Senghor place l'art et la culture en tête de la politique du pays ; des infrastructures "dynamiques" sont créées pour exposer et diffuser les fruits d'une création locale et internationale.
En croisant l'analyse des oeuvres avec celle de leur exposition, le présent ouvrage revient sur ces années Senghor qui virent éclore un art "moderne" transnational. Fruit d'un travail collectif, ce livre aborde également l'émergence du "contemporain" dans son rapport au global, à l'échelle d'une scène artistique locale et dans une perspective transhistorique : des performances d'Agit Art à la biennale de Dakar, de l'étude de la photographie à celle des installations multi médias.
La parole des artistes est valorisée par la publication d'une série d'entretiens inédits.
Une analyse collective de l'émergence du "contemporain" et des logiques transnationales et transhistoriques à l'oeuvre dans les pratiques artistiques à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation depuis les Indépendances, ouvrant de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques, qu'esthétiques. Au lendemain des Indépendances, le premier Président du Sénégal Léopold Sédar Senghor place l'art et la culture en tête de la politique du pays ; des infrastructures "dynamiques" sont créées pour exposer et diffuser les fruits d'une création locale et internationale.
En croisant l'analyse des oeuvres avec celle de leur exposition, le présent ouvrage revient sur ces années Senghor qui virent éclore un art "moderne" transnational. Fruit d'un travail collectif, ce livre aborde également l'émergence du "contemporain" dans son rapport au global, à l'échelle d'une scène artistique locale et dans une perspective transhistorique : des performances d'Agit Art à la biennale de Dakar, de l'étude de la photographie à celle des installations multi médias.
La parole des artistes est valorisée par la publication d'une série d'entretiens inédits.
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