Vocabulaires de la voix

Note moyenne 
Barbara Cassin et Danielle Cohen-Levinas - Vocabulaires de la voix.
Les Vocabulaires de la voix s'inscrivent dans la continuité du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles. Comme si l'on... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Les Vocabulaires de la voix s'inscrivent dans la continuité du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles. Comme si l'on ne pouvait plus jamais rien faire sans se demander en quelle langue on le fait - en quelle langue un texte de philosophie est-il écrit, lu ? En quelle langue chante-t-on, qu'est-ce qui fait chanter une langue, comment chante-t-on (dans) une langue, les langues, chaque langue ? Nous faisons ici se croiser la terminologie musicale, les techniques et les pratiques du chant, avec un recul historique et réflexif, le tout immergé dans les langues.
Une première partie, qui va d'Aristote à Darwin et Roland Barthes via les traités médiévaux, interprète la ou les manières dont la voix se dit en langues - phônê, vox, voice, zaoum, Stimmung. Une seconde partie, sur la disparité des lexiques de la voix - " la voix comme on la parle et comme on la chante " -, privilégie les techniques et leurs terminologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05745-6
  • EAN
    9782296057456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Barbara CASSIN, philologue et philosophe, est directrice de recherches au CNRS. Spécialiste de philosophie grecque, elle a dirigé le Vocabulaire européen des philosophies (Seuil-Robert, 2004), et récemment publié Google-moi, la deuxième mission de l'Amérique (Albin-Michel, 2007) et Avec le plus petit et le plus inapparent des corps (Fayard, 2007). Danielle COHEN-LEVINAS, musicologue et philosophe, Professeur à Paris 1V Sorbonne, est responsable du Centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine (OMF/Sorbonne).
Elle a notamment publié Le présent de l'opéra au XXe siècle, Chemin vers les nouvelles utopies (Kimé, 2001) et La voix au-delà du chant, une fenêtre aux ombres (Vrin, 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,50 €