Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime

Note moyenne 
Michel Taillefer - Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime.
Le livre, Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime, fut publié en 2000 et resta indisponible durant plusieurs années. Nous avons choisi de respecter... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Le livre, Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime, fut publié en 2000 et resta indisponible durant plusieurs années. Nous avons choisi de respecter à la lettre la première édition de cet ouvrage, qui demeure indispensable à la connaissance de la capitale du Languedoc, et par extension de l'Histoire de la France. Par ce tableau d'ensemble, Michel Taillefer nous donne la plus brillante synthèse sur l'histoire de Toulouse du l'I° siècle à la fin du xVIIIe.
Après une ample description du paysage urbain, un rappel de l'organisation des institutions municipales et une analyse des structures démographiques et sociales, l'auteur évoque les diverses facettes de l'existence quotidienne : la naissance, la maladie et la mort, le logement, l'alimentation, l'hygiène et le vêtement, les activités économiques et le monde des métiers, les loisirs et les divertissements, les fêtes et les cérémonies, les formes de la sociabilité, les réactions face à l'insécurité engendrée par la violence des hommes et celle des éléments naturels.
Les derniers chapitres sont consacrés aux aspects religieux et intellectuels, caractéristiques d'une ville qui avait alors la réputation d'être à la fois< sainte" et "savante". A la fin des années 1990, alors qu'il enseignait à l'Université du Mirail, Michel Taillefer fonda ses travaux sur les acquis les plus dynamiques de la recherche historique, et l'écriture de ce livre s'enrichit de nombreux travaux universitaires inédits.
Disparu prématurément en 2011, l'historien, spécialiste de l'" ère moderne", eut toujours le souci de mettre la précision et la clarté de ses recherches à la disposition d'un public large, au-delà des limites de la spécialité, au-delà des limites régionales. Cette vocation universaliste est particulièrement en lumière dans ce livre vêtu d'habits nouveaux pour l'occasion de sa réédition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-913911-58-1
  • EAN
    9782913911581
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    0.788 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €