En cours de chargement...
Vivantes figures - tel est le titre que nous avons donné à un ensemble d'essais de Carl Einstein inédits en français qui ont en commun de traiter de questions esthétiques, abordées en rapport avec les arts plastiques, les arts vivants (théâtre, danse) ou la littérature. Ainsi réunis pour la première fois, ces textes, pour partie posthumes, dont la rédaction s'étend des années 1940 aux années 1930, renouvellent fortement l'image de Carl Einstein.
Il n'est pas seulement l'un des premiers critiques d'art ayant livré dès les années 1910 une analyse percutante des arts sculptés en Afrique et de la peinture cubiste. C'est aussi un théoricien extrêmement inventif qui, dans les essais qu'il avait l'intention de réunir dans une Esthétique expérimentale, a livré les passionnants aperçus d'une pensée de la "vie" des oeuvres et des modalités d'une animation de l'espace artistique.
Inlassablement, en dialogue avec des disciplines comme la psychologie, l'anthropologie et la sociologie, Einstein cherche à éclairer les conditions qui, échappant à la répétition du donné, inaugure de nouvelles manières de métamorphoser les représentations et de "briser la standardisation causale du monde".