Georges Braque, ce livre écrit en 1931-1932 dans le sillage de la première grande exposition des tableaux de Braque qu'Einstein organisa en 1933 à la Kunsthalle de Bâle, est une somme sur le cubisme et sur l'oeuvre du peintre préféré. C'est également une puissante réflexion sur l'art de son temps que Carl Einstein a longtemps mûrie et qu'il exprime dans un texte dense, polysémique, déroutant parfois, mais combien riche et stimulant ! L'ouvrage est paru à Paris en 1934 aux éditions des Chroniques du Jour dans une traduction de E.
Zipruth. Il demandait à être retraduit étant donné les déficiences et la lourdeur de cette première traduction. Outre une nouvelle traduction, les éditions La Part de l'Oil proposent ici une introduction et un appareil de notes rédigés par Madame Liliane Meffre, spécialiste internationalement reconnue de Carl Einstein et qui avait assuré la publication annotée de ce texte en allemand aux éditions Medusa (Wien-Berlin) en 1985.
Georges Braque, ce livre écrit en 1931-1932 dans le sillage de la première grande exposition des tableaux de Braque qu'Einstein organisa en 1933 à la Kunsthalle de Bâle, est une somme sur le cubisme et sur l'oeuvre du peintre préféré. C'est également une puissante réflexion sur l'art de son temps que Carl Einstein a longtemps mûrie et qu'il exprime dans un texte dense, polysémique, déroutant parfois, mais combien riche et stimulant ! L'ouvrage est paru à Paris en 1934 aux éditions des Chroniques du Jour dans une traduction de E.
Zipruth. Il demandait à être retraduit étant donné les déficiences et la lourdeur de cette première traduction. Outre une nouvelle traduction, les éditions La Part de l'Oil proposent ici une introduction et un appareil de notes rédigés par Madame Liliane Meffre, spécialiste internationalement reconnue de Carl Einstein et qui avait assuré la publication annotée de ce texte en allemand aux éditions Medusa (Wien-Berlin) en 1985.