La Sculpture nègre de Carl Einstein, parue en 1915 à Leipzig, compte au nombre des œuvres maîtresses du XXe siècle. Elaborée en phase avec La naissance du cubisme en France, cette analyse formelle, novatrice et audacieuse, donna à l'art africain (dit " nègre " à l'époque) son statut définitif d'art à part entière. Pour la première fois un Européen portait sur l'art d'Afrique subsaharienne un regard sans préjugé ni ethnocentrisme, découvrant des solutions possibles aux problèmes notamment de formulation de l'espace que se posaient alors Les peintres modernes.
La Sculpture nègre de Carl Einstein, parue en 1915 à Leipzig, compte au nombre des œuvres maîtresses du XXe siècle. Elaborée en phase avec La naissance du cubisme en France, cette analyse formelle, novatrice et audacieuse, donna à l'art africain (dit " nègre " à l'époque) son statut définitif d'art à part entière. Pour la première fois un Européen portait sur l'art d'Afrique subsaharienne un regard sans préjugé ni ethnocentrisme, découvrant des solutions possibles aux problèmes notamment de formulation de l'espace que se posaient alors Les peintres modernes.