Visite d'entreprise et tourisme - Contexte espagnol et perspectives européennes

Note moyenne 
Jean-René Morice et Antonio Zarate Martin - Visite d'entreprise et tourisme - Contexte espagnol et perspectives européennes.
Dans un monde globalisé où l'économie a pris une dimension mondiale, les entrepreneurs détenteurs des moyens de production cherchent à améliorer... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Dans un monde globalisé où l'économie a pris une dimension mondiale, les entrepreneurs détenteurs des moyens de production cherchent à améliorer leur image auprès du grand public, de profiter du contact direct avec la clientèle pour augmenter leurs ventes et de baser leur activité sur des critères de durabilité et de solidarité. L'évolution de la société caractérisée par un temps libre qui augmente et une espérance de vie qui s'allonge contraint les professionnels du tourisme à innover et surtout à proposer des contenus touristiques toujours mieux adaptés aux nouvelles formes de la demande.
Dans ce contexte, la "visite d'entreprise" apparaît comme un moyen de rencontre entre les acteurs du monde du travail et ceux du tourisme, et plus particulièrement entre les responsables et salariés d'entreprises et les publics intéressés par la découverte des savoir-faire. Contrairement à un passé encore récent, le touriste actuel ne se satisfait plus d'être un simple spectateur face à ce qui se passe sous ses yeux, mais souhaite de plus en plus rencontrer et échanger des émotions, partager les lieux qu'il visite.
Il désire connaître les procédés de fabrication des produits qu'il consomme et aspire à dialoguer et partager ses expériences avec les fabricants. Si cette nouvelle pratique participe à la diversification de l'offre de visite dans les territoires, elle consiste aussi à rendre touristique ce qui ne l'est pas : l'entreprise en activité comme lieu de découverte. La présente publication s'inscrit dans le prolongement de la réflexion lancée à Angers (France) en 2006, dont l'objectif était de mener à l'échelle européenne une analyse collective cherchant à mieux saisir les conditions de diffusion et de généralisation de la visite d'entreprise dans les pratiques de loisir.
Etape supplémentaire dans le processus de reconnaissance du sujet, le colloque de Tolède (Espagne) a été non seulement l'occasion d'échanger entre les acteurs sociaux, politiques et économiques du monde de l'entreprise, du tourisme et de l'université, mais également de rendre compte d'une situation : la visite d'entreprise en tank que nouveau fait de société en Espagne et plus largement en Europe.

Sommaire

  • BIENVENUE DANS LES ENTREPRISES
    • La confirmation d'une tendance
    • L'expérience ibérique
    • Le "made in" local
  • VENEZ, C'EST OUVERT
    • Entrer, c'est rencontrer
    • Savoir bien recevoir
    • Rendre accessible
  • VISITEZ UN VERRE A LA MAIN
    • Un thème fédérateur en Europe : le vitivinicole
    • Un secteur à organiser
    • Expériences européennes

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915751-39-0
  • EAN
    9782915751390
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.712 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-René Morice est Maître de conférences de géographie à l'université Angers et membre du laboratoire de recherche UMR ESO - Angers. Antonio Zarate est Professeur de géographie à l'Université nationale d'éducation à distance (UNED) à Madrid.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €