Visage(s) - Sens et représentations en Occident

Note moyenne 
Martial Guédron - Visage(s) - Sens et représentations en Occident.
Objet et sujet de tous les regards, le visage humain est omniprésent et toujours difficile à saisir : jamais nous ne pouvons être tout à fait certains... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Objet et sujet de tous les regards, le visage humain est omniprésent et toujours difficile à saisir : jamais nous ne pouvons être tout à fait certains qu'il se livre entièrement à nous. En partie en raison de cette ambivalence, il est devenu un objet d'étude au croisement de disciplines fort diverses, de la neurophysiologie à la philosophie du corps, de l'anthropologie culturelle à l'histoire des arts visuels.
Il est ainsi analysé aussi bien comme enveloppe, surface, matériau, médium, théâtre des opérations, objet culturel, social, et politique, mais peut-être avant tout comme une prérogative de l'espèce humaine. Or toutes les interrogations qu'il suscite convergent vers une question à la fois très simple dans sa formulation et infiniment complexe dans les multiples réponses que l'on peut y apporter : qu'est-ce qu'un visage ? En choisissant une approche encyclopédique dans un ouvrage richement illustré, l'auteur favorise plusieurs types de lectures : une lecture méthodique, mais aussi des consultations ponctuelles et des découvertes aléatoires, afin de restituer un peu de ce que les recherches menées lors de cette enquête doivent au hasard des rencontres, des profils perdus et des singuliers face-à-face.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0655-9
  • EAN
    9782754106559
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    2.526 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 28,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Martial Guédron

Professeur à l'université de Strasbourg, Martial Guédron a consacré ses travaux aux liens entre sciences et arts à travers les représentations du corps humain. Il est l'auteur, entre autres, de Peaux d'âmes ; L'interprétation physiognomonique des oeuvres d'art (2001), De chair et de marbre ; Imiter et exprimer le nu en France (2003), L'Art de la grimace, cinq siècles d'excès du visage (Hazan, 2011), et, en collaboration avec Laurent Baridon, d'Homme-Animal ; Histoire d'un face-à-face (2004) et L'Art et l'histoire de la caricature (2007, réédité en 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €