Comment regarder les monstres et créatures fantastiques - Grand Format

Note moyenne 
Martial Guédron - Comment regarder les monstres et créatures fantastiques.
Nouvelle édition dans la collection Guides Hazan. Apparues dès les origines de l'art, les figures de l'étrange et de la monstruosité ont composé... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

Nouvelle édition dans la collection Guides Hazan. Apparues dès les origines de l'art, les figures de l'étrange et de la monstruosité ont composé un répertoire inépuisable, riche de toutes sortes de significations et à l'origine de multiples spéculations. Ce livre est centré sur l'iconographie des monstres et des êtres fabuleux de l'art occidental, les variantes et les réemplois, les filiations et les mutations dont ils ont pu faire l'objet, depuis la mythologie gréco-romaine jusqu'à aujourd'hui.
Il brasse toutes les formes d'expression qui ont traité du sujet, des arts graphiques à l'art multimédia, en passant par la peinture, la sculpture, la photographie et les arts décoratifs. Le premier chapitre est consacré aux monstres que l'Antiquité classique a légués à la culture occidentale. Puis viennent les créatures maléfiques : visions cocasses ou répugnantes de l'imaginaire médiéval frappées par la christianisation du sceau de la damnation, du diabolique et du péché.
Le troisième chapitre illustre comment les monstres tirés des mythes et des légendes furent intégrés à l'histoire naturelle. Le chapitre suivant interroge le corps humain comme vecteur du sensationnel, de l'effroyable et du scandaleux. Avant que la tératologie ne se constitue en tant que science, la distinction entre les monstres biologiques et les créatures mythologiques ou fantastiques n'était pas entièrement acquise.
L'ouvrage se clôt sur l'exploitation des phénomènes monstrueux par le monde du spectacle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7541-1483-7
  • EAN
    9782754114837
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.632 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Martial Guédron

Professeur à l'université de Strasbourg, Martial Guédron a consacré ses travaux aux liens entre sciences et arts à travers les représentations du corps humain. Entre autres publications : Peaux d'âmes. L'interprétation physiognomonique des oeuvres d"art (2001) ; De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (2003) ; L'Art de la grimace, cinq siècles d'excès du visage (2011) et, en collaboration avec Laurent Baridon, Homme-Animal.
Histoire d'un face à face (2004) et L'Art et l'histoire de la caricature (2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,90 €