Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers....
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives.
Sommaire
LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
Une dimension significative de l'expérience professionnelle
Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs
LES EFFETS DE CONTEXTE
L'importance du climat d'école
Une organisation des relations de l'école avec son environnement
La disqualification de la violence par les élèves
REPONSES A LA VIOLENCE
Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles
Cécile Carra est maître de conférences en sociologie à l'IUFM du Nord/Pas de Calais, Université d'Artois et chercheuse au CESDI/CNRS. Elle dirige l'équipe de recherches en éducation RECIFES.