Violence et monothéisme. Des chrétiens interrogent leur tradition

Par : Olivier Abel, Christophe Singer
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  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-35479-414-9
  • EAN9782354794149
  • Date de parution01/02/2019
  • ÉditeurOlivétan

Résumé

La question des liens entre violence et religion s'impose aujourd'hui à tout un chacun, habitué des cercles théologiques ou non, familier d'une Eglise ou athée militant. Il est facile d'accuser une "autre religion" de favoriser la violence, mais Jésus a recommandé d'enlever la poutre qui est dans notre oeil avant de chercher à enlever la paille qui est dans l'oeil du voisin. C'est pourquoi les contributions proposées dans cet ouvrage cherchent à comprendre le rapport à la violence dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), dans théologie et dans la pratique chrétienne.
Elles le font en suivant trois lignes directrices : le premier constat est que la violence, loin d'être un fait "religieux" au sens habituel de ce mot, est une caractéristique structurante de l'existence humaine. Le second, c'est que le religieux, y compris dans ses manifestations les plus "laïques", est intimement lié à la question de la violence. La troisième conviction est que cette question ne se résout pas par l'exhortation morale...
si tant est qu'elle puisse être résolue : peut-être est-ce aussi vivre en humain que d'y être confronté à nouveau à chaque génération !
La question des liens entre violence et religion s'impose aujourd'hui à tout un chacun, habitué des cercles théologiques ou non, familier d'une Eglise ou athée militant. Il est facile d'accuser une "autre religion" de favoriser la violence, mais Jésus a recommandé d'enlever la poutre qui est dans notre oeil avant de chercher à enlever la paille qui est dans l'oeil du voisin. C'est pourquoi les contributions proposées dans cet ouvrage cherchent à comprendre le rapport à la violence dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), dans théologie et dans la pratique chrétienne.
Elles le font en suivant trois lignes directrices : le premier constat est que la violence, loin d'être un fait "religieux" au sens habituel de ce mot, est une caractéristique structurante de l'existence humaine. Le second, c'est que le religieux, y compris dans ses manifestations les plus "laïques", est intimement lié à la question de la violence. La troisième conviction est que cette question ne se résout pas par l'exhortation morale...
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