Vins et vignerons suisses à l'épreuve de la mondialisation : défis et perspectives

Par : Jean-Paul Schwindt
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  • Nombre de pages384
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.534 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-88950-080-2
  • EAN9782889500802
  • Date de parution01/09/2022
  • CollectionLa République des idées
  • ÉditeurLivreo-Alphil

Résumé

"Les vins suisses lancent un SOS", "Les vignerons sont à bout", "C'est l'amertume ! ". Tels sont tes titres que l'on voit apparaître régulièrement dans les médias. Pourtant, la Suisse exporte brillamment ses produits, notamment le chocolat, le fromage, les montres ou les instruments de précision. Mais la présence de ses vins à l'étranger est insignifiante et sur son propre marché, tes vins européens la dominent de loin.
Bien souvent, la pression sur les prix du vin et le recul de sa consommation sont évoqués pour expliquer la nature' de cette crise : ces facteurs ne représentent toutefois que la partie visible de l'iceberg. Cet ouvrage entend faire comprendre tes origines de cette crise profonde et y proposer des réponses. On y rencontre les nombreux protagonistes, événements et lieux de son histoire : le col du Gothard, l'aristocratie mercantile bordelaise, les grands ducs de Bourgogne, la prohibition américaine (1920-1933), l'invention du conteneur maritime, la Dolce Vita de Fellini ou le scandale du vin autrichien frelaté (1985), qui ont en commun d'avoir contribué à mettre la viticulture de notre pays un genou à terre.
Si produire du vin est un art que les vignerons suisses maitrisent savoir le vendre dans un marché hautement concurrentiel en est un autre. En sachant tirer parti des opportunités offertes par les nouveaux comportements d'achat et la quatrième révolution industrielle, l'écologique, de véritables perspectives d'ascendance s'offrent à la filière viticole helvétique. Des solutions concrètes et inédites sont proposées dans ce livre.
Il ne reste plus qu'à les découvrir.
"Les vins suisses lancent un SOS", "Les vignerons sont à bout", "C'est l'amertume ! ". Tels sont tes titres que l'on voit apparaître régulièrement dans les médias. Pourtant, la Suisse exporte brillamment ses produits, notamment le chocolat, le fromage, les montres ou les instruments de précision. Mais la présence de ses vins à l'étranger est insignifiante et sur son propre marché, tes vins européens la dominent de loin.
Bien souvent, la pression sur les prix du vin et le recul de sa consommation sont évoqués pour expliquer la nature' de cette crise : ces facteurs ne représentent toutefois que la partie visible de l'iceberg. Cet ouvrage entend faire comprendre tes origines de cette crise profonde et y proposer des réponses. On y rencontre les nombreux protagonistes, événements et lieux de son histoire : le col du Gothard, l'aristocratie mercantile bordelaise, les grands ducs de Bourgogne, la prohibition américaine (1920-1933), l'invention du conteneur maritime, la Dolce Vita de Fellini ou le scandale du vin autrichien frelaté (1985), qui ont en commun d'avoir contribué à mettre la viticulture de notre pays un genou à terre.
Si produire du vin est un art que les vignerons suisses maitrisent savoir le vendre dans un marché hautement concurrentiel en est un autre. En sachant tirer parti des opportunités offertes par les nouveaux comportements d'achat et la quatrième révolution industrielle, l'écologique, de véritables perspectives d'ascendance s'offrent à la filière viticole helvétique. Des solutions concrètes et inédites sont proposées dans ce livre.
Il ne reste plus qu'à les découvrir.