Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours

Par : Marguerite Figeac-Monthus, Marie-Anne Châteaureynaud, Céline Piot, Pauli Davila, Luis Maria Naya
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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.39 kg
  • Dimensions19,5 cm × 26,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN979-10-353-1895-6
  • EAN9791035318956
  • Date de parution06/12/2022
  • CollectionPresses universitaires de Nouv
  • ÉditeurLa Geste

Résumé

Ce livre aborde la question de la vigne, du vin et de l'éducation sous une multitude d'angles : construction d'écoles de formation, diffusion des savoirs, apprentissage des gestes professionnels, hygiénisme, importance de la vigne et du vin à travers les manuels scolaires de quelques disciplines d'enseignement, le tout dans différentes régions françaises mais également dans une grande variété de pays européens producteurs de vin.
La thématique vigne, vin et éducation permet d'observer plusieurs phénomènes : l'implantation des premières écoles professionnelles privées ; les investissements des grands propriétaires qui ont cherché à former leurs employés dans des écoles communales ; les apprentissages autour de la culture de la vigne et de l'élevage du vin par la méthode de l'observation ; la naissance de lieux spécifiques qui émanent de la nécessité, dès le xixe siècle, de former des professionnels capables de reproduire un geste ou d'apprendre un métier ; la naissance de stations agronomiques et oenologiques, et dans la continuité, la création d'écoles pour former les oenologues.
Ce livre aborde la question de la vigne, du vin et de l'éducation sous une multitude d'angles : construction d'écoles de formation, diffusion des savoirs, apprentissage des gestes professionnels, hygiénisme, importance de la vigne et du vin à travers les manuels scolaires de quelques disciplines d'enseignement, le tout dans différentes régions françaises mais également dans une grande variété de pays européens producteurs de vin.
La thématique vigne, vin et éducation permet d'observer plusieurs phénomènes : l'implantation des premières écoles professionnelles privées ; les investissements des grands propriétaires qui ont cherché à former leurs employés dans des écoles communales ; les apprentissages autour de la culture de la vigne et de l'élevage du vin par la méthode de l'observation ; la naissance de lieux spécifiques qui émanent de la nécessité, dès le xixe siècle, de former des professionnels capables de reproduire un geste ou d'apprendre un métier ; la naissance de stations agronomiques et oenologiques, et dans la continuité, la création d'écoles pour former les oenologues.