Education et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours - Grand Format

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Marguerite Figeac-Monthus - Education et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours.
La culture matérielle de l'école, en tant que témoignage et marque du rapport de l'homme à l'objet, constitue pour l'historien un matériau permettant... Lire la suite
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Résumé

La culture matérielle de l'école, en tant que témoignage et marque du rapport de l'homme à l'objet, constitue pour l'historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l'éducation, elle est à la fois un moyen d'apprentissage et une composante de l'acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents Etats européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours.
La culture matérielle est donc à la fois " un fait" régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l'instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-4860-9
  • EAN
    9782745348609
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marguerite Figeac-Monthus

Marguerite Figeac-Monthus, professeur d'histoire moderne à l'université de Bordeaux est également membre du Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain CEMMC (EA 2958). Elle est spécialiste des questions portant sur le patrimoine éducatif et la culture matérielle de l'école et essaie depuis plusieurs années, à travers le site Patrival (https://www.msha.fr/patrival/), de valoriser les fonds aquitains sur l'éducation.
Elle a par ailleurs travaillé sur les plans et traités d'éducation français des XVIIIe-XIXe siècles et a essayé d'y mesurer l'influence des idées de Rousseau.

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