Education et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours

Par : Marguerite Figeac-Monthus
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  • Nombre de pages450
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.615 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7453-4860-9
  • EAN9782745348609
  • Date de parution01/08/2018
  • CollectionDidactique des lettres et des
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

La culture matérielle de l'école, en tant que témoignage et marque du rapport de l'homme à l'objet, constitue pour l'historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l'éducation, elle est à la fois un moyen d'apprentissage et une composante de l'acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents Etats européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours.
La culture matérielle est donc à la fois "un fait" régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l'instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent.
La culture matérielle de l'école, en tant que témoignage et marque du rapport de l'homme à l'objet, constitue pour l'historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l'éducation, elle est à la fois un moyen d'apprentissage et une composante de l'acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents Etats européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours.
La culture matérielle est donc à la fois "un fait" régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l'instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent.