Vigilance du coeur et examen de conscience (Broché)

  • Albouraq

  • Paru le : 01/03/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Dans le présent ouvrage – inédit en langue française – l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî traite de l’examen de conscience (muhâsaba) et... > Lire la suite
7,50 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 8 août et le 22 août
ou
Votre note
Dans le présent ouvrage – inédit en langue française – l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî traite de l’examen de conscience (muhâsaba) et la vigilance du cœur (murâqaba). Ces deux pratiques fondamentales de la spiritualité islamique correspondent à la définition même que le Prophète donnait de la "vertu contemplative" (al-ihsân) en disant : "Adore Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit." Pour atteindre un tel degré de perfection spirituelle, le combat intérieur et la lutte contre l'ego s’appuient sur la pratique constante et méthodique de l’examen de conscience, avant, pendant et après l’action, ce qui exige une vigilance de tous les instants et une conscience aiguë du regard divin.
Après avoir exposé et expliqué ces différentes notions dans leurs aspects multiples, au moyen d’images significatives et d’une analyse subtile des tendances et illusions de l’âme, l’imam al-Ghazâlî conclut son ouvrage par une exhortation forte qu’il s’adresse apparemment à lui-même. En fait, à travers ses remontrances, c’est l’âme de tout un chacun qui se voit ainsi rappelée à l’ordre, pour qu’il mette à profit le temps qui lui est imparti, avant qu’il ne soit trop tard.
Se demander des comptes à soi-même, purifier l’âme de l’hypocrisie pernicieuse qui est enfouie en elle, porter son attention sur la Présence divine, et conformer ses actes et toute sa vie à cette haute exigence, sont en quelque sorte une façon d’anticiper le Jour du Jugement dernier, ce Jour où se réalisera finalement, pour les élus rapprochés d’Allah, la promesse de Sa Vision.
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : Albouraq
  • Collection : Revivification des sciences de
  • ISBN : 978-2-84161-459-2
  • EAN : 9782841614592
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0.333 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Biographie de Muhammad Gazali

Abou Hamid MouHammad ibn MouHammed al-Ghazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nom de "Algazel" est un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siècles, Al-Ghazali a marqué l’histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l’avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les enseignements d’Al-Ghazali offrent une synthèse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de "preuve de l’Islam".
Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d’être une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siècles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des œuvres phares telles que "La Revivification des sciences religieuses", "Le Tabernacle des Lumières", ou son autobiographie intellectuelle, "La délivrance de l’erreur", qui occupent une place de premier plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l’Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L’intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d’Al-Ghazali s’explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s’adressant à un large public. Ses œuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l’homme, le but de l’existence, etc., d’une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siècle.
Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la vie, l’exemple et l’expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d’inspirer des vocations. Al- Ghazali raconte lui-même comment, après être parvenu aux plus hauts sommets de l’érudition et de la renommée, il connut une profonde crise intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles.
Décidant d’abandonner ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d’enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s’engage dans la voie du soufisme, la dimension intérieure de l’islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d’ascèse et de discipline spirituelle. Devenant l’un des plus grands saints de l’Islam, Al-Ghazali, après une dizaine d’année d’absence, rentre auprès des siens, l’âme transformée et l’esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Vigilance du coeur et examen de conscience est également présent dans les rayons

Muhammad Gazali - Vigilance du coeur et examen de conscience.
Vigilance du coeur et examen de conscience
7,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK