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La crainte et l’espoir doivent continuellement animer et
accompagner le serviteur croyant dans l’adoration qu’il voue à
son Seigneur. Crainte et espoir sont inséparables. Tels deux
ailes, ils portent l’aspirant dans son effort d’élévation pour se
rapprocher d’Allah. Comme toute étape de la voie spirituelle,
explique l’imam al-Ghazâlî, la station de la crainte et de
l’espoir comportent l’assimilation d’une connaissance et la
réalisation d’un état intérieur, qui conduisent à l’acquisition de
vertus, elles-mêmes exprimées à travers des actions
conformes.
Al-Ghazâlî expose de façon détaillée, dans le style
didactique et clair qui caractérise ses écrits, ces différentes
dimensions, en se référant au Coran, au modèle prophétique et
à l’exemple des saints de l’islam. Plus qu’un exposé théorique,
il s’agit d’une leçon édifiante qui s’adresse au cœur du
croyant, et qui témoigne également de l’expérience spirituelle
de l’auteur. Il y a des degrés dans la crainte et l’espoir, qui
varient selon leur objet, et suivant la progression spirituelle de
l’aspirant.
Selon le Coran, "parmi Ses serviteurs, seuls les
savants craignent Allah" (35 : 28). La connaissance et la
pratique de la crainte et de l’espoir qui sont enseignées par les
maîtres comme al-Ghazâlî amènent d’abord le disciple à
s’élever à une adoration toujours plus pure et sincère : adorer
Allah pour Lui-même, et non par crainte du châtiment de
l’Enfer ou espoir en la récompense du Paradis.
Néanmoins, si
cette crainte-là et cet espoir-là doivent être dépassés, il ne
s’agit pas pour autant d’abandonner toute crainte et tout
espoir, mais de savoir plutôt Qui est seul véritablement digne
de crainte et d’espoir.