De la crainte et de l'espoir

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Muhammad Gazali - De la crainte et de l'espoir.
La crainte et l’espoir doivent continuellement animer et accompagner le serviteur croyant dans l’adoration qu’il voue à son Seigneur. Crainte... Lire la suite
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Résumé

La crainte et l’espoir doivent continuellement animer et accompagner le serviteur croyant dans l’adoration qu’il voue à son Seigneur. Crainte et espoir sont inséparables. Tels deux ailes, ils portent l’aspirant dans son effort d’élévation pour se rapprocher d’Allah. Comme toute étape de la voie spirituelle, explique l’imam al-Ghazâlî, la station de la crainte et de l’espoir comportent l’assimilation d’une connaissance et la réalisation d’un état intérieur, qui conduisent à l’acquisition de vertus, elles-mêmes exprimées à travers des actions conformes.

Al-Ghazâlî expose de façon détaillée, dans le style didactique et clair qui caractérise ses écrits, ces différentes dimensions, en se référant au Coran, au modèle prophétique et à l’exemple des saints de l’islam. Plus qu’un exposé théorique, il s’agit d’une leçon édifiante qui s’adresse au cœur du croyant, et qui témoigne également de l’expérience spirituelle de l’auteur. Il y a des degrés dans la crainte et l’espoir, qui varient selon leur objet, et suivant la progression spirituelle de l’aspirant.

Selon le Coran, "parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah" (35 : 28). La connaissance et la pratique de la crainte et de l’espoir qui sont enseignées par les maîtres comme al-Ghazâlî amènent d’abord le disciple à s’élever à une adoration toujours plus pure et sincère : adorer Allah pour Lui-même, et non par crainte du châtiment de l’Enfer ou espoir en la récompense du Paradis.

Néanmoins, si cette crainte-là et cet espoir-là doivent être dépassés, il ne s’agit pas pour autant d’abandonner toute crainte et tout espoir, mais de savoir plutôt Qui est seul véritablement digne de crainte et d’espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84161-552-0
  • EAN
    9782841615520
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Muhammad Gazali

Abou Hamid MouHammad ibn MouHammed al-Ghazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nom de "Algazel" est un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siècles, Al-Ghazali a marqué l’histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l’avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les enseignements d’Al-Ghazali offrent une synthèse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de "preuve de l’Islam".
Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d’être une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siècles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des œuvres phares telles que "La Revivification des sciences religieuses", "Le Tabernacle des Lumières", ou son autobiographie intellectuelle, "La délivrance de l’erreur", qui occupent une place de premier plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l’Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L’intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d’Al-Ghazali s’explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s’adressant à un large public. Ses œuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l’homme, le but de l’existence, etc., d’une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siècle.
Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la vie, l’exemple et l’expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d’inspirer des vocations. Al- Ghazali raconte lui-même comment, après être parvenu aux plus hauts sommets de l’érudition et de la renommée, il connut une profonde crise intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles.
Décidant d’abandonner ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d’enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s’engage dans la voie du soufisme, la dimension intérieure de l’islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d’ascèse et de discipline spirituelle. Devenant l’un des plus grands saints de l’Islam, Al-Ghazali, après une dizaine d’année d’absence, rentre auprès des siens, l’âme transformée et l’esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

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