Vers une théorie de la pratique théâtrale - Voix et images de la scène - Grand Format

4e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Au cours des vingt dernières années, les études" théâtrales en France se sont éloignées à la fois d'une étude littéraire des textes et d'une... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Au cours des vingt dernières années, les études" théâtrales en France se sont éloignées à la fois d'une étude littéraire des textes et d'une approche purement linguistique et sémiotique des spectacles. Elles se sont efforcées de suivre et de décrire la pratique de la scène en vue d'une meilleure connaissance du phénomène théâtral. Cette étude rend compte de cette profonde mutation de la théorie. de la sémiologie et de la pratique de l'art dramatique, en analysant systématiquement texte, acteur, espace et réception. Sa matière est celle, éminemment instable, de la mise en scène contemporaine, son esprit celui d'une confrontation ludique entre l'austère étude du théâtre et sa plaisante pratique sur les scènes comme dans les ateliers.

Sommaire

  • TEXTE ET DISCOURS
    • Dire et faire au théâtre
    • Réflexions liminaires sur la fin au théâtre
  • GESTUALITE
    • Mise au point sur le " gestus "
    • Le gestus bechtien et ses avatars dans la mise en scène contemporaine
    • Problèmes d'une sémiologie du geste théâtral
    • Le Discours du mime
    • Le personnage romanesque, théâtral, filmique
    • " Film " est un film
  • ETUDE SEMIOLOGIQUE DU SPECTACLE
    • Le jeu de l'avant-garde théâtrale de la sémiologie
    • Notes pour une analyse sémiologique : à propos de " Disparitions "
    • L'espace des " Fausses Confidences " et les fausses confidences de l'espace
    • " Le Jeu de l'amour et du hasard " : une singerie postmoderne en trois bonds
    • Une rencontre interculturelle : Wilson, Brook, Zadek
    • De Butô, considéré comme du grand guignol, qui a mal tourné
    • La théâtralité en Avignon
    • Quelques mois en Corée
  • PRODUCTION ET RECEPTION
    • Production et réception au théâtre : la concrétisation du texte dramatique et spectaculaire
    • De l'importance du rythme dans le travail de la mise en scène
    • Questions sur un questionnaire pour une analyse de spectacles
  • THEORIE ET PRATIQUE DES ETUDES THEATRALES
    • Copeau, mode d'emploi
    • Etudes théâtrales
    • Théorie et pratique des études théâtrales à l'université
    • Le 11 septembre 2001 et sa première mise en scène aux Etats-Unis

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-0009-8
  • EAN
    9782757400098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.885 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au cours des vingt dernières années, les études théâtrales en France se sont éloignées à la fois d'une étude littéraire des textes et d'une approche purement linguistique et sémiotique des...

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Pavis

Patrice Pavie : ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est professeur à l'Université de Paris 8. Auteur d'une dizaine de livres, dont l'Analyse des spectacles, Le Théâtre au croisement des cultures, Le Théâtre contemporain et Dictionnaire du théâtre, ouvrage traduit en une trentaine de langues.

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €