La mise en scène contemporaine
2e édition

Par : Patrice Pavis
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.566 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-200-62374-6
  • EAN9782200623746
  • Date de parution17/04/2019
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ? N'est-ce pas ce supplément "spectaculaire" qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l'école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l'oeuvre ? On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d'interroger cette méfiance.
C'est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc. L'ouvrage s'ouvre sur l'étude de l'évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l'exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance.
Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l'acteur est analysée à partir d'exemples concrets. La représentation des classiques donne l'occasion d'un bilan de l'interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu'aux professionnels et aux amateurs de la scène.
On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ? N'est-ce pas ce supplément "spectaculaire" qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l'école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l'oeuvre ? On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d'interroger cette méfiance.
C'est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc. L'ouvrage s'ouvre sur l'étude de l'évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l'exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance.
Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l'acteur est analysée à partir d'exemples concrets. La représentation des classiques donne l'occasion d'un bilan de l'interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu'aux professionnels et aux amateurs de la scène.
La Mouette
5/5
Anton Tchekhov
Poche
3,90 €
Woyzeck
Georg Büchner
Poche
8,00 €