Vers une Europe de la culture. Du théatre à l'action communautaire

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Robert Gregoire - .
Les habitués des colloques les plus brillants et des publications les plus sérieuses ont entendu et lu à satiété une phrase que Jean Monnet aurait... Lire la suite
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Résumé

Les habitués des colloques les plus brillants et des publications les plus sérieuses ont entendu et lu à satiété une phrase que Jean Monnet aurait lancée à propos de la construction de l'Europe : " Si c'était à refaire, je commencerais par la culture ". Eh bien ! Cette phrase est apocryphe. Qu'elle n'ait jamais été prononcée, la preuve en a été récemment fournie de façon irréfutable. En réalité, c'est un membre de la Commission exécutive, Altiero Spinelli, qui a découvert que, si les compétences économiques et sociales que le Traité de Rome avait attribuées à la Communauté ne lui accordaient pas le droit d'agir sur la culture, ces mêmes compétences lui imposaient le devoir d'agir pour la culture. C'est ainsi que l'action communautaire dans le secteur culturel est née en 1972. Elle s'est surtout développée à partir de 1981. En passant notamment par l'harmonisation dans le sens du progrès des législations nationales sur le droit d'auteur et sur le droit de l'interprète et sur la fiscalité qui frappe trop lourdement les œuvres d'art, elle s'étend des aspects traditionnels (conservation du patrimoine architectural, élargissement du public du spectacle vivant et du livre) jusqu'à l'urgence absolue que crée la défense d'une précieuse diversité contre la colonisation de nos écrans de cinéma et de télévision par les produits originaires des Etats-Unis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9150-2
  • EAN
    9782738491503
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Gregoire

Il n'importe guère de savoir que Robert GREGOIRE est à présent directeur honoraire à la Commission de l'Union Européenne. On retiendra plutôt que toutes les étapes de ses différentes carrières l'ont préparé, sans qu'il s'en doutât lui-même lorsqu'elles se déroulaient, à concevoir et à conduire un jour l'action communautaire dans le secteur culturel : d'abord, une certaine idée de la culture lui a été inspirée par sa formation littéraire, par son passage dans le professorat des langues classiques et, pendant huit années, par sa pratique du théâtre en qualité de metteur en scène ; ensuite, son travail au sein des syndicats des mineurs et les fonctions diverses - dont celle de chef de cabinet - qu'il a remplies à Luxembourg (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) et à Bruxelles (Communauté Economique Européenne) lui ont procuré les connaissances économiques et sociales qui lui permettaient de proposer des solutions aux problèmes qu'il estimait primordiaux dans le domaine qui relevait de ses responsabilités.

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