Variations sur le paradoxe 6. Paradoxe de Dieu et de la finitude. Volume 1, Docte ignorance, perspectives, monades
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- Nombre de pages536
- PrésentationBroché
- Poids0.86 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm
- ISBN978-2-296-99625-0
- EAN9782296996250
- Date de parution01/07/2012
- CollectionEpistémologie philo sciences
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre commence avec la Docte Ignorance, ou le savoir ignorant, autour de la Vision de Dieu ou de ce tableau "grand format" qu'est la Création ou l'univers. Il s'arrête ensuite à l'enjeu des perspectives picturales où la vision humaine se fait plurielle et sert de lien aux alliances entre l'optique, la science et la théologie. Et il finit par le jeu des "monades" entre Dieu et la matière, ou le corps, dans la solitude d'un enfermement qui se combine cependant à une ouverture au monde problématique, bien que celle-ci soit épaulée par les principes de non-contradiction et des indiscernables.
On va, pour ainsi dire, de la fenêtre totale et universelle de Dieu à la fenêtre particulière et finie de l'homme, avant d'atteindre l'impossible fenêtre de la monade dont on nous signale l'emmurement, ou encore, de la Vision sans limites dans une sphère absolue, incandescente de lumière, à la vision limitée et clair-obscure dans un monde ouvert, et à l'aveuglement dans un monde qui risque de s'obscurcir tout en demeurant chargé de tous les possibles...
On va, pour ainsi dire, de la fenêtre totale et universelle de Dieu à la fenêtre particulière et finie de l'homme, avant d'atteindre l'impossible fenêtre de la monade dont on nous signale l'emmurement, ou encore, de la Vision sans limites dans une sphère absolue, incandescente de lumière, à la vision limitée et clair-obscure dans un monde ouvert, et à l'aveuglement dans un monde qui risque de s'obscurcir tout en demeurant chargé de tous les possibles...
Ce livre commence avec la Docte Ignorance, ou le savoir ignorant, autour de la Vision de Dieu ou de ce tableau "grand format" qu'est la Création ou l'univers. Il s'arrête ensuite à l'enjeu des perspectives picturales où la vision humaine se fait plurielle et sert de lien aux alliances entre l'optique, la science et la théologie. Et il finit par le jeu des "monades" entre Dieu et la matière, ou le corps, dans la solitude d'un enfermement qui se combine cependant à une ouverture au monde problématique, bien que celle-ci soit épaulée par les principes de non-contradiction et des indiscernables.
On va, pour ainsi dire, de la fenêtre totale et universelle de Dieu à la fenêtre particulière et finie de l'homme, avant d'atteindre l'impossible fenêtre de la monade dont on nous signale l'emmurement, ou encore, de la Vision sans limites dans une sphère absolue, incandescente de lumière, à la vision limitée et clair-obscure dans un monde ouvert, et à l'aveuglement dans un monde qui risque de s'obscurcir tout en demeurant chargé de tous les possibles...
On va, pour ainsi dire, de la fenêtre totale et universelle de Dieu à la fenêtre particulière et finie de l'homme, avant d'atteindre l'impossible fenêtre de la monade dont on nous signale l'emmurement, ou encore, de la Vision sans limites dans une sphère absolue, incandescente de lumière, à la vision limitée et clair-obscure dans un monde ouvert, et à l'aveuglement dans un monde qui risque de s'obscurcir tout en demeurant chargé de tous les possibles...