Vacher l'éventreur - Archives d'un tueur en série - Grand Format

Note moyenne 
Assassin de jeunes innocents, égorgeur, violeur, éventreur, récidiviste, Vacher incarne à la fois l'ogre des contes ancestraux et la figure du monstre... Lire la suite
29,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 mars
En librairie

Résumé

Assassin de jeunes innocents, égorgeur, violeur, éventreur, récidiviste, Vacher incarne à la fois l'ogre des contes ancestraux et la figure du monstre criminel contemporain. Lorsque survient enfin l'arrestation en 1897 de celui qui fut nommé le Jack l'éventreur du Sud-Est, sa renommée surpasse celle de son prédécesseur londonien. En prison, le tueur en série parle et s'explique. Affirmant être un grand martyr, bras armé d'un dieu vengeur, Vacher tuait au hasard de ses rencontres pour punir la France.
Plusieurs ouvrages ont été consacrés à ce tueur hors du commun depuis le film de Bertrand Tavernier, Le juge et l'assassin, sorti en 1976. Au regard de cette production, ce livre est une vraie nouveauté et fait rupture, s'appuyant sur un grand nombre d'archives jamais sollicitées. Il plonge le lecteur dans le temps de l'affaire, de l'enquête au jugement et éclaire les enjeux d'un cas criminel qui nous parle encore au présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84137-369-7
  • EAN
    9782841373697
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    678 pages
  • Poids
    1.318 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 5,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Assassin de jeunes innocents, égorgeur, violeur, éventreur, récidiviste, Vacher incarne à la fois l'ogre des contes d'archive et la figure du monstre criminel contemporain. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à ce tueur hors du commun depuis le film de Bertrand Tavernier, Le juge et l'assassin, sorti en 1976. Cette archive permet avant tout de présenter l'affaire criminelle sous un nouveau jour. Ce qu'elle nous apprend est paradoxal : bien qu'un tueur en série constitue un coupable parfait, surtout s'il a avoué, le jugement d'un tel criminel pose de nombreux problèmes.
Loin d'être la marche triomphale de la justice que l'on a décrite jusqu'ici, l'enquête sur Vacher a été difficile, tendue et son issue a été longtemps incertaine.

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Renneville

Marc Renneville est historien des sciences et de la justice. Il est l'auteur de Crime et folie. Deux siècles d'enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et de Le langage des crânes (Empêcheurs de penser en rond, 2000), prix du meilleur ouvrage d'histoire de la Société française d'histoire de la médecine. Il dirige la plateforme Criminocorpus qui héberge le premier musée web d'histoire de la justice en ligne, une revue d'histoire de la justice et un blog d'actualité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €