En cours de chargement...
Camille Trencavel est journaliste. Elle est envoyée par sa rédaction à Lille pour couvrir une affaire sordide : l'assassinat d'Elisa, abattue d'une balle dans la nuque dans le parc de son lycée après avoir été violée. Ce fait divers s'inscrit dans une actualité chargée. Des meurtres déciment les plus hauts dignitaires de l'Etat et des attentats provoquent une violente compétition entre des candidats à la future élection présidentielle.
Au fil des témoignages des proches d'Elisa, Camille découvre que la jeune fille dissimulait un lourd secret impliquant un homme qui côtoie désormais le sommet de l'Etat. "Dans son grand labyrinthe d'images vous allez être ballotté, écartelé, compressé. Et vous n'en sortirez pas indemne. Le point final vous trouvera ému, en colère, étourdi, cabossé." écrit dans la préface du livre, Nicolas Marié, César 2021 du meilleur acteur pour Adieu les cons d'Albert Dupontel.
"Une fluidité, une précision, des phrases courtes et un rythme effréné." Daniel Guichard, La Voix du Nord "Une vieille affaire est le genre de roman que l'on ne quitte pas et qui ne nous quitte pas. On prend part à l'enquête de cette journaliste pour que la vérité sorte enfin et l'on suit les différentes stratégies politiques vouées à prendre toujours plus de pouvoir. Nicolas-Raphaël Fouque offre clairement un sans-faute." Olivia Gartner, L'esprit des lettres Né à Lille, Nicolas-Raphaël Fouque est auteur de plusieurs thrillers : Même les salauds peuvent aimer, La dame de sang, Les morts ne reviennent pas.
Magistrat financier, il enseigne également à l'Université de Montpellier. Cette nouvelle édition de 2024 a été entièrement révisée et enrichie de chapitres additionnels.
Une lecture addictive, un thriller politique haletant
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette "Vieille affaire" qui nous entraine dans les arcanes du pouvoir, pleine de rebondissements et d'émotion. Ce polar très intelligent est remarquablement bien construit, on ne peut pas le lâcher et quand on le referme, on n'a qu'une envie : lire la suite ! Comme dans le précédent polar du même auteur, Le crâne de Malpasset, l'écriture est cinématographique : des phrases courtes, efficaces, pour un grand bonheur de lecture. La lecture idéale pour se changer les idées ! A lire d'urgence !