Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En quoi les discours tenus sur l'Ecole contribuent-ils à faire l'Ecole ? Pourquoi les gouvernements successifs ont-ils peu à peu, depuis les années...
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Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
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Résumé
En quoi les discours tenus sur l'Ecole contribuent-ils à faire l'Ecole ? Pourquoi les gouvernements successifs ont-ils peu à peu, depuis les années 1980, instrumentalisé les chercheurs et mis les experts à leur service ? Telles sont les questions auxquelles Franck Poupeau, enseignant-chercheur en sciences sociales, entend répondre en proposant une histoire sociale de la sociologie de l'éducation. Il s'agit alors de comprendre comment les mots peuvent devenir des choses, c'est-à-dire comment les recherches, les publications spécialisées, les enquêtes, les chiffres et autres expertises produisent l'Ecole, et changent les pratiques de tous ceux qui s'y trouvent engagés.
Au cœur de ces analyses, on verra comment la sociologie de l'éducation est devenue une " science " au service de l'Etat, et en particulier des demandes ministérielles. Sous couvert d'évaluation du système d'enseignement, rendu seul responsable de l'échec scolaire, l'expertise sociologique tend à n'aborder les inégalités observées à l'école que sous l'angle des facteurs jouant au niveau des établissements. La mise en oeuvre d'une sociologie de l'éducation plus autonome à l'égard des demandes de l'Etat serait une des conditions de possibilité d'une Ecole plus libre, moins asservie aux conceptions managériales de l'organisation scolaire, dont la pensée d'Etat s'est paradoxalement fait le vecteur.
Sommaire
UNE SOCIOLOGIE DE LA SOCIOLOGIE
La (re)définition de la discipline : un enjeu de luttes
La polarisation de l'espace des recherches en sociologie de l'éducation
LES SOCIOLOGUES ET LE MINISTERE
La Constitution d'un " pôle scientifique " de recherches sociologiques en France dans les années 1960-1970
Commandes ministérielles et expertise sociologique dans les années 1980
SOCIOLOGUES ET EXPERTS DE L'ECOLE EN "BANLIEUE"
L'évaluation de l'efficacité du système d'enseignement
Le marché des productions savantes sur "l'école en banlieue" : vers une sociologie appliquée