Une pratique d'actions de prévention à l'école maternelle. "T'écris-moi ?"

Par : Dominique Brunson, Christian Laroche, Jacqueline Prache

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7475-9527-7
  • EAN9782747595278
  • Date de parution16/02/2006
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Une pratique d'actions de prévention à l'école maternelle, c'est la formalisation d'une pratique originale de prévention primaire de la difficulté scolaire dès l'école maternelle. Libérée de la démarche dépistage-signalement-soin qui se révèle souvent comme l'acte un du rejet, elle s'applique à s'intéresser aux enfants pour ce qu'ils disent racontent et ressentent, pour ce qu'ils pensent en tant que personnes. L'effet produit ? Un changement de lien qui provoque des changements de personnes... Un recul de l'échec à l'école. La disparition de certaines catastrophes annoncées... Un système de travail que les RASED (Réseaux d'aide aux élèves en difficulté) pourraient mettre en œuvre dans les écoles maternelles. " T'écris-moi ? " Ce sont des paroles fréquemment adressées à Dominique Brunson, Jacqueline Proche ou Christian Laroche par les enfants qui les voient dans les classes rédiger au fur et à mesure de leur présence leur compte-rendu de travail. C'est une interrogation, une interprétation, ou une demande qui ont trouvé leur entendeur.
Une pratique d'actions de prévention à l'école maternelle, c'est la formalisation d'une pratique originale de prévention primaire de la difficulté scolaire dès l'école maternelle. Libérée de la démarche dépistage-signalement-soin qui se révèle souvent comme l'acte un du rejet, elle s'applique à s'intéresser aux enfants pour ce qu'ils disent racontent et ressentent, pour ce qu'ils pensent en tant que personnes. L'effet produit ? Un changement de lien qui provoque des changements de personnes... Un recul de l'échec à l'école. La disparition de certaines catastrophes annoncées... Un système de travail que les RASED (Réseaux d'aide aux élèves en difficulté) pourraient mettre en œuvre dans les écoles maternelles. " T'écris-moi ? " Ce sont des paroles fréquemment adressées à Dominique Brunson, Jacqueline Proche ou Christian Laroche par les enfants qui les voient dans les classes rédiger au fur et à mesure de leur présence leur compte-rendu de travail. C'est une interrogation, une interprétation, ou une demande qui ont trouvé leur entendeur.