Une mémoire pour apprendre

Par : Cécile Delannoy
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • Poids0.155 kg
  • Dimensions13,8 cm × 18,9 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-01-170363-8
  • EAN9782011703637
  • Date de parution01/01/1996
  • CollectionRessources formation
  • ÉditeurHachette

Résumé

La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois " savoir par cœur " et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves " sans mémoire " ? Cécile Delannoy fait le point sur l'apport des psychologues et des spécialistes de la cognition pour nourrir sa réflexion sur les pratiques de l'enseignement. Elle propose des méthodes pour exercer la mémoire en classe et donne des exemples d'activités possibles dans différentes disciplines. La mémoire se trouve ainsi réhabilitée au regard des missions de l'école que sont la démocratisation du savoir et la transmission de l'héritage culturel.
La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois " savoir par cœur " et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves " sans mémoire " ? Cécile Delannoy fait le point sur l'apport des psychologues et des spécialistes de la cognition pour nourrir sa réflexion sur les pratiques de l'enseignement. Elle propose des méthodes pour exercer la mémoire en classe et donne des exemples d'activités possibles dans différentes disciplines. La mémoire se trouve ainsi réhabilitée au regard des missions de l'école que sont la démocratisation du savoir et la transmission de l'héritage culturel.