Une histoire de la nuit est-elle possible ? - Grand Format

Note moyenne 
Alain Cabantous - Une histoire de la nuit est-elle possible ?.
Une histoire de la nuit est-elle possible ? Poser ainsi la question, c'est y répondre positivement, mais au rebours de l'historiographie qui considère... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

Une histoire de la nuit est-elle possible ? Poser ainsi la question, c'est y répondre positivement, mais au rebours de l'historiographie qui considère le jour comme le seul cadre temporel digne d'analyse. Loin d'être seulement " faite pour dormir ", la nuit possède cependant ses coutumes et ses rythmes, assortis en Europe à la multitude des régions et des milieux sociaux. Jouant du ressort de la peur du crime, les pouvoirs régaliens ont tenté depuis longtemps — mais pas toujours avec succès — de contrôler la vie nocturne, notamment par le moyen de la police urbaine et de l'éclairage public.
Ces intrusions sécuritaires sont à leur tour à l'origine d'une transformation de la vie nocturne.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Alain Cabantous, auteur d'une passionnante "Histoire de la nuit", questionne dans cette conférence son objet de recherche à la lumière d'exemples surprenants et révélateurs : tiraillée entre profane et sacré, propice au sommeil comme aux transgressions, la nuit se révèle aussi être le lieu de multiples luttes de...

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Cabantous

Directeur de recherches au CNRS, puis successivement professeur d'histoire moderne aux universités de Paris Nanterre et de Paris Panthéon Sorbonne, Alain Cabantous a orienté ses recherches dans deux directions principales : l'une consacrée aux gens de mer (derniers titres parus : Etre marin, 2016 ; De Charybde en Scylla, 2018, avec Gilbert Buti) ; l'autre à l'histoire sociale de la culture (Histoire du blasphème en Occident,2 e éd.
en 2015 ; Le dimanche, une histoire, 2013 ; Noël, une si longue histoire, 2016, avec François Walter). Son Histoire de la nuit, parue en 2009, s'inscrit dans cette perspective.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €