Une fabrique de la transgression : la langue et l'écriture de Frédéric Dard alias San-Antonio

Par : Dominique Lagorgette
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  • Nombre de pages444
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-919732-62-3
  • EAN9782919732623
  • Date de parution08/11/2018
  • CollectionEcriture et représentation
  • ÉditeurUniversité de Savoie

Résumé

Pour qui s'intéresse à la littérature populaire du XXe siècle, il est impensable désormais de ne pas se pencher sur l'oeuvre de Frédéric Dard, qu'il s'agisse de sa production signée San-Antonio ou des moins connus (car très distincts dans le fond et la forme) romans noirs signés de son nom. Ce volume, issu de deux colloques chambériens sur la transgression et sur la langue et l'écriture de F. Dard, montre toute la complexité du rapport à la littérature de cet auteur, renouvelant les codes du roman policier ou du roman noir en les transgressant tout en établissant sa propre pratique.
Se trace le panorama d'une oeuvre aux multiples facettes dont on ne peut manquer de noter la cohérence, même si le style donne parfois l'illusion d'une grande diversité. De La Peuchère aux derniers romans, c'est bien la même voix, parfois allègre et plaisantine, parfois sombre et tragique qui décline les thèmes du rapport au mal, à la peur, à la mort, au sacré. Aux treize chapitres traitant de ces questions de fond et de forme s'ajoutent trois entretiens avec ses proches (Albert Benloulou, Françoise Dard) et une interview de Frédéric Dard.
Pour qui s'intéresse à la littérature populaire du XXe siècle, il est impensable désormais de ne pas se pencher sur l'oeuvre de Frédéric Dard, qu'il s'agisse de sa production signée San-Antonio ou des moins connus (car très distincts dans le fond et la forme) romans noirs signés de son nom. Ce volume, issu de deux colloques chambériens sur la transgression et sur la langue et l'écriture de F. Dard, montre toute la complexité du rapport à la littérature de cet auteur, renouvelant les codes du roman policier ou du roman noir en les transgressant tout en établissant sa propre pratique.
Se trace le panorama d'une oeuvre aux multiples facettes dont on ne peut manquer de noter la cohérence, même si le style donne parfois l'illusion d'une grande diversité. De La Peuchère aux derniers romans, c'est bien la même voix, parfois allègre et plaisantine, parfois sombre et tragique qui décline les thèmes du rapport au mal, à la peur, à la mort, au sacré. Aux treize chapitres traitant de ces questions de fond et de forme s'ajoutent trois entretiens avec ses proches (Albert Benloulou, Françoise Dard) et une interview de Frédéric Dard.