San-Antonio et la culture française - Actes du colloque international des 18, 19 et 20 mars 2010 en Sorbonne - Grand Format

Note moyenne 
Françoise Rullier-Theuret et Thierry Gautier - San-Antonio et la culture française - Actes du colloque international des 18, 19 et 20 mars 2010 en Sorbonne.
San-Antonio, l'auteur français le plus lu du XXe siècle, a vu son oeuvre passer de l'état de bien culturel de grande consommation à celui d'une sorte... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

San-Antonio, l'auteur français le plus lu du XXe siècle, a vu son oeuvre passer de l'état de bien culturel de grande consommation à celui d'une sorte de trésor national, monument littéraire et linguistique entretenu par une foule de thuriféraires. Plébiscité par les lecteurs, il a aussi retenu l'attention de l'université, séduit la critique et captivé les médias. Soixante ans après sa création et dix ans après la mort de l'auteur, la série de ses aventures continue et les rééditions se succèdent. Pourtant, sa place dans la culture française continue de faire débat. Au delà de son statut de phénomène d'édition, la mesure de son importance dans l'histoire culturelle de l'après guerre jusqu'à nos jours reste à prendre. En 1965, le premier colloque qui lui fut consacré, dirigé par R Escarpit, l'abordait du point de vue d'une sociologie de la lecture, et en tant que représentant de la " culture de masse ". Quarante-cinq ans plus tard, le colloque international qui s'est tenu à la Sorbonne du 18 au 20 mars 2010 envisage son oeuvre dans ses multiples rapports à la culture française, tant populaire que lettrée. Cet ouvrage rassemble les communications présentées dans ce cadre. Il montre à la fois comment San-Antonio est devenu un héros (contre-) culturel en France et une exception française à l'étranger, et comment la série se nourrit de références intertextuelles et parodiques, de Rabelais à Alphonse Allais, des anciens manuels de savoir-vivre à la littérature pornographique. Il donne ainsi une perspective dynamique sur ses origines et sur le contexte culturel dans lequel elle s'inscrit et sur lequel elle a à son tour influé, tout en rappelant à quels titres San-Antonio, Bérurier et les autres peuvent se targuer d'un caractère " épiquement français ".

Sommaire

  • SAN ANTONIO, UN VRAI FAUX POPULAIRE POUR LECTEUR AVERTI
  • CHATEAUBRIAND DU COQ-A-L'ANE OU DERNIER GRAND ECRIVAIN DU SIECLE : LA RECEPTION DE SAN-ANTONIO DANS LA PRESSE
  • QUELS ENJEUX AUTOUR D'UN FONDS DOCUMENTAIRE PUBLIC CONSACRE SAN-ANTONIO
  • Y A-T-IL UNE PLACE POUR SAN-ANTONIO DANS LES LECTURES FEMININES ?
  • COMMENT ECRIVAIT SAN-ANTONIO ? ESSAI D'ANALYSE QUANTITATIVE SUR L'ŒUVRE REMARQUABLEMENT ABONDANTE DE MONSIEUR FREDERIC DARD DIT SAN-ANTONIO
  • LES MODIFICATIONS ET AJUSTEMENTS DE TEXTE DANS LES REEDITIONS DES SAN-ANTONIO
  • LE COMIQUE CHEZ SAN-ANTONIO EST-IL TRADUISIBLE ? DU FRANÇAIS A L'ESPAGNOL
  • HARMONIE CULTURELLE ET HOMMAGE A LA NATION FRANCAISE
  • SAN-ANTONIO : AUTOPORTRAITS
  • SAN-ANTONIO : FLIC-ECRIVAIN OU ECRIVAIN QUI JOUE AVEC UN FLIC ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Rullier-Theuret est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne, Paris 4. Elle a fait sa thèse sur l'écriture comique et est l'auteur de Faut pas pisser sur les vieilles recettes, San-Antonio ou la fascination pour le genre romanesque, Louvain-La-Neuve, Académia Bruylant, 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €