Une étincelle dans la nuit.. Islam et révolution en Iran 1978-1979

Par : Serge Bricianer

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages78
  • PrésentationBroché
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions11,0 cm × 22,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-911917-48-0
  • EAN9782911917486
  • Date de parution17/04/2002
  • CollectionTatoo
  • ÉditeurAb irato

Résumé

Serge Bricianer (1923-1997) est passé par des nuances du noir au rouge vif. Il a collaboré à "Socialisme ou barbarie" et à "Informations et correspondance ouvrière". Il est l'auteur de "Pannekoek et les conseils ouvriers" (EDI, 1969) et de "Karl Korsch, marxisme et contre-révolution" (Seuil, 1975). "Une étincelle dans la nuit" est une partie d'une recherche plus vaste sur l'Islam moderne à laquelle il travaillait peu avant son décès.
L'étude de la révolution iranienne, dans sa composante ouvrière, était à l'origine de ce projet. Il s'est attaché à montrer comment, en Iran, les contradictions du développement économique capitaliste ont transformé des forces religieuses en forces sociales et politiques. Mais son texte est surtout une réflexion sur le principe révolutionnaire moderne d'auto-organisation et de représentation- unissant le politique et l'économique.
Serge Bricianer (1923-1997) est passé par des nuances du noir au rouge vif. Il a collaboré à "Socialisme ou barbarie" et à "Informations et correspondance ouvrière". Il est l'auteur de "Pannekoek et les conseils ouvriers" (EDI, 1969) et de "Karl Korsch, marxisme et contre-révolution" (Seuil, 1975). "Une étincelle dans la nuit" est une partie d'une recherche plus vaste sur l'Islam moderne à laquelle il travaillait peu avant son décès.
L'étude de la révolution iranienne, dans sa composante ouvrière, était à l'origine de ce projet. Il s'est attaché à montrer comment, en Iran, les contradictions du développement économique capitaliste ont transformé des forces religieuses en forces sociales et politiques. Mais son texte est surtout une réflexion sur le principe révolutionnaire moderne d'auto-organisation et de représentation- unissant le politique et l'économique.