Les Soviets en Russie (1905-1921) - Poche

Serge Bricianer

(Traducteur)

,

Eric Aunoble

(Préfacier)

Note moyenne 
Un classique enfin réédité, sur un sujet fondamental pour l'histoire révolutionnaire du xxe siècle. Dans l'Allemagne de 1918-1920, la question des... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Un classique enfin réédité, sur un sujet fondamental pour l'histoire révolutionnaire du xxe siècle. Dans l'Allemagne de 1918-1920, la question des conseils fut à l'origine de très vives controverses et donna naissance naissance à une foule d'ébauches théoriques qui allaient de la glorification inconditionnelle à la fin de non-recevoir pure et simple. On vit naître alors un mythe des conseils, appelé à constituer un aspect essentiel de l'histoire du mouvement ouvrier et du socialisme européens.
Dans la mythologie révolutionnaire, le soviet, le "conseil" , est probablement l'un des objets historiques qui exercent la plus forte fascination. Souvent perçus comme une sorte de forme pure de la révolution, en incarnant les principes (démocratie directe, prise en main de leurs destinées par les travailleurs eux-mêmes) en même temps qu'ils lui fournissent l'outil décisif pour la conquête du pouvoir (en incarnant et consolidant un pouvoir ouvrier concurrent du pouvoir bourgeois et appelé à le remplacer), les soviets sont presque synonymes de révolution.
Or, une telle vision relève d'une approche paradoxalement très anti-matérialiste, ou anhistorique. Les conseils ne sont pas des formes figées dont la seule apparition menacerait l'ordre capitaliste. Le rôle qu'ils jouent dépend d'abord des forces sociales qui y sont représentées et qui s'affrontent en leur sein - ce qui rend difficile l'élaboration de toute "théorie générale des conseils" . C'est donc seulement par l'étude de situations historiques concrètes que les conseils peuvent être correctement appréhendés.
C'est à une telle étude que se consacre, pour le cas russe, le livre d'Anweiler, référence majeure et toujours actuelle sur le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7489-0389-8
  • EAN
    9782748903898
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    537 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Les soviets de 1917, lieux d'affrontement des diverses tendances politiques, étaient des organes démocratiques ; mais, plutôt qu'une institution démocratique universelle, ils étaient la représentation de classe des prolétaires. La question du rapport de cette organisation à l'Etat devint alors le problème fondamental de la révolution. Les bolcheviks en firent le leitmotiv de leur tactique : "Tout le pouvoir aux soviets ! "" Ils cherchaient à les ériger en seuls détenteurs du pouvoir d'Etat, appelé à revêtir le caractère d'une dictature de la classe ouvrière." Ce livre a ouvert la voie à tout un courant de recherches sur les mécanismes sociaux et institutionnels de la révolution russe.
Surtout, alors que le capitalisme dévore jusqu'à la possibilité d'imaginer son renversement, il mène une vraie réflexion politique sur le destin des soviets et reste à ce titre une source d'enseignements pour celles et ceux qui n'ont pas renoncé à l'idée d'un pouvoir populaire.

À propos de l'auteur

Biographie d'Oskar Anweiler

Oskar Anweiler a été professeur à l'université de Bochum (Allemagne). Eric Aunoble est historien et a notamment publié "Le communisme tout de suite ! " Le mouvement des communes en Ukraine (Les Nuits rouges, 2008) et La Révolution russe, une histoire française (La Fabrique, 2016).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €