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Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux business models et l'impact de ces changements sur le marketing. La question du business model a pris une tournure clé depuis la fin des années 1990 car l'avènement du digital a permis l'éclosion de nouveaux moyens de monétiser et de facturer des biens et des services Le digital bouleverse ainsi les opérations traditionnelles et modifie la manière dont les institutions privées et publiques conduisent leurs activités, quels que soient leurs secteurs.
Il révolutionne aussi bien la manière d'entreprendre, de communiquer, que la manière d'interagir avec les clients, à l'image du modèle économique des plateformes et du partage solidaire ou monétisé Cet ouvrage est donc construit autour de deux grands axes : - Le premier axe propose une réflexion sur les nouveaux business models dans différents domaines : B2C, B2B, Europe, pays émergents, certains secteurs économiques clés particulièrement chahutés.
Ces chapitres montrent comment de nouveaux modèles d'affaires déforment les modèles existants et impliquent de profonds changements dans les entreprises concernées - Le second axe regarde étudie par extension la transformation récente de la fonction marketing, non pas tant en ce qui concerne les outils et les impacts opérationnels du digital, mais plutôt les modes de travail, l'éthique et la dimension sociale.
Les chapitres montrent comment, depuis moins de dix ans, cette fonction du marketing née au cours du XXe siècle connaît une véritable mutation, qui est encore loin d'être achevée.